Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Mireille Rivat à la médiathèque : rêche Brecht

Brecht sera à l’honneur à la médiathèque ce 11 mars avec la chanteuse Mireille Rivat, dans le cadre du Magnifique printemps.

Avec Michel Bataillon pour les textes et Daniel Beaussier pour la direction musicale, la chanteuse vénissiane Mireille Rivat a revisité l’œuvre de Bertolt Brecht pour lui consacrer un livre-CD, De quoi l’homme vit-il ? En 18 textes et chansons, la plupart sur des musiques de Kurt Weill ou de Hans Eisler, quelques-unes composées par Daniel Beaussier, la belle voix de Mireille Rivat vous prend aux tripes.

Brecht parle de la misère et des bas-fonds et certaines de ses exhortations reprennent un sens entièrement actuel par ces temps de crise. Ainsi, dans le texte qui donne son titre à l’ensemble, Brecht s’en prend à celui qui prêche l’abstinence : “Commencez par donner à tous les pauvres gens votre gâteau pour calmer leur fringale.” Ou encore, dans À ceux qui viendront après nous : “La colère contre l’injustice rend rauque la voix”. Et que dire de ce texte, à la chute si connue ? “Apprenez à voir au lieu de regarder bêtement ! Agissez au lieu de bavarder (…) Mais nul ne doit chanter victoire hors saison. Le ventre est encore fécond d’où a surgi la chose immonde.”

 

Rêche, Brecht ne va jamais dans le sens du poil. Sa langue est âpre, qui ne prend aucun détour et va droit au but. Douce et puissante à la fois, la voix de Mireille lui rend justice, rend le message audible sans l’atténuer mais en l’adoucissant, en lui donnant autant de grâce que de profondeur.

Pour saluer la sortie de ce livre-disque, Mireille Rivat sera à la médiathèque Lucie-Aubrac le 11 mars à 15 heures, dans le cadre du Magnifique printemps. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Ce 4 mai, le Jour du livre a attiré de nombreux amateurs de poésie sur le marché des Minguettes et à la médiathèque Lucie-Aubrac.

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.