Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Chauffage urbain : la Ville restera gestionnaire… par convention avec la Métropole

Au 1er janvier, la Métropole naissante héritera de nouvelles compétences, dont la gestion des réseaux de chauffage urbain. Celui de Vénissieux aurait donc pu passer sous sa coupe. Ce ne sera pas le cas.

Hasard du calendrier : la mise en place, au 1er janvier 2015, du nouveau contrat de délégation de service public du réseau de chauffage urbain de Vénissieux (attribué à la société Dalkia), coïncide avec la création officielle de la Métropole. Or, dans les nouvelles compétences que lui accorde la loi dite de modernisation de l’action territoriale, la Métropole devient responsable des réseaux de chaleur. Celui de Vénissieux aurait donc très bien pu passer sous sa coupe.

Mais cela n’arrivera pas. En tout cas pas dans l’immédiat. Lors de la séance du conseil de communauté du 15 décembre — la dernière du Grand Lyon avant la naissance de la Métropole — les élus communautaires doivent en effet voter le transfert, par convention, du réseau de chaleur de Vénissieux entre la communauté urbaine et la commune. “Cette convention organise les modalités permettant à la Ville de se voir confier pleinement la responsabilité de ce service sur le périmètre considéré. Elle est conclue pour une durée d’un an renouvelable une fois”, indique la délibération.

Il est précisé que “l’ampleur des impacts techniques, financiers, opérationnels n’a pas permis à la communauté urbaine de placer la métropole de Lyon dans une situation optimale pour opérer le transfert, au 1er janvier 2015, de tous les réseaux de chaud et froid urbains du territoire métropolitain.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pascal Dureau a présenté ses engagements en vue des municipales. Une candidature qu’il mène avec le soutien de Jean-Michel Aulas, lequel postule à la...

Actus

Un 7e candidat s'est déclaré pour les municipales des 15 et 22 mars prochains à Vénissieux

Culture

Photos d'archives, vidéos, sons… la Cité musée Tony-Garnier propose de revisiter sept grands ensembles de la métropole, dont les Minguettes, sur la période 1973-1990.

Actus

Depuis hier, aux heures de pointe et en semaine, une nouvelle ligne de bus rejoint le chemin du Génie à Vénissieux.

Actus

Président de l’association France des Banlieues et militant au Parti de gauche, Mokrane Kessi souhaite incarner « une troisième voie » à gauche.