

L’ASVP judo est l’un des clubs vénissians à avoir ouvert ses portes aux personnes porteuses de handicap.
Le 12 septembre dernier, des clubs de sport de tous horizons – hand, basket, arts martiaux, athlétisme… et même le club d’échecs – ont proposé des démonstrations lors des Rencontres sport, handicap et familles, qui se tenaient au DIME (ex-IME) Jean-Jacques-Rousseau. Des habitués comme Ugo, Fanny ou Hadrien, devenus acteurs incontournables de ces rencontres, côtoyaient quelques novices en pleine découverte de ces disciplines. En présence de responsables de clubs, d’entraîneurs, d’élus, ces échanges ont permis de mesurer l’intérêt grandissant de cette quinzaine d’ados, visiblement conquis. Signe que ces rencontres sont désormais installées dans le paysage sportif de Vénissieux.
« Faciliter les échanges entre les familles et les clubs vénissians offrant des sections sportives accessibles aux personnes porteurs de handicap, sonne comme une évidence, soulignait Florence Thivolle, directrice adjointe à DIME. Surtout quand ces derniers se lâchent sur le terrain, en s’initiant au basket, au hand ou aux arts martiaux. Parmi nos 114 ados et jeunes adultes, nombreux sont ceux qui se réjouissent de pouvoir intégrer des clubs locaux. Les sports co’ comme le rugby, le basket et le foot sont les plus prisés. Par ailleurs, de nouvelles associations sportives ou structures comme le Centre nautique intercommunal commencent à ouvrir leurs portes à ces jeunes. »
Au CNI, l’inclusion a pris un nouvel élan
« Grâce à des préinscriptions validées en juin, nous avons intégré quatorze jeunes en situation de handicap, entre 5 et 14 ans, sur l’un des 16 créneaux de natation proposés chaque semaine, précise Ramzy El Guerfi, chef de bassin au centre nautique. Lorsque des familles ne peuvent assurer l’accompagnement nécessaire de leurs enfants, l’association AFG Autisme intervient pour prendre le relais, et ce, grâce à son partenariat avec la ville de Vénissieux. Et nous allons encore plus loin dans l’inclusion avec deux séances hebdomadaires spécifiquement dédiées aux jeunes du DIME Jean-Jacques Rousseau ou de l’AFG Autisme. »
Une formation gratuite au parasport pour les clubs
Pour amplifier le mouvement, l’Observatoire du sport et du handicap invite les clubs sportifs vénissians à participer à deux journées de sensibilisation au parasport, les samedis 18 octobre et 8 novembre, de 9 heures à 17 heures. Ces sessions seront complétées d’une soirée spéciale intitulée « Sport, culture et santé mentale », le lundi 20 octobre de 16 heures à 20 heures.
« Animée par l’Institut de formation des ligues Auvergne Rhône-Alpes handisport et sport Adapté, cette formation vise à offrir aux participants une vision complète et pratique du parasport, explique Béatrice Clavel, présidente de l’Observatoire. L’inscription est gratuite et inclut accueil, café et collations. La présence est obligatoire pendant les deux journées de formation. Les inscriptions se clôtureront le vendredi 25 septembre. »
Ces sessions aborderont des thématiques variées allant de la découverte des structures et des acteurs impliqués dans le sport et le handicap, à des mises en situation concrètes et des pratiques partagées. L’objectif est clair : encourager l’émergence de projets sportifs inclusifs.
Plus d’informations : Tél. : 06 89 02 80 71 – o.sporthandicap@gmail.com































Derniers commentaires