Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Ville s’adapte aux changements climatiques

Plusieurs équipements ont été installés dans différents quartiers de Vénissieux pour venir en aide aux habitants lors des fortes chaleurs.

Grâce à ce nouvel équipement, les habitants pourront profiter d’un nuage de brume s’élevant jusqu’à environ 80 cm de hauteur

Ces dernières années, la Ville de Vénissieux a mis en place des infrastructures pour lutter contre les îlots de chaleur. En 2024, la municipalité a même inauguré une aire de jeux innovante axée sur l’eau. De nombreux brumisateurs ont été installés aux quatre coins de la ville, et de nouvelles installations viennent tout juste de faire leur apparition.

Sur le parvis de la médiathèque, un espace de brumisation vient d’être aménagé. « L’idée est de proposer aux habitants des lieux de rafraîchissement comme des parcs ou des points d’eau, détaille Michèle Picard, maire de Vénissieux. Le parvis de la médiathèque est un espace très fréquenté, c’est un lieu de passage, et cela permet aux habitants de se rafraîchir s’ils le souhaitent. »

Sur une surface bétonnée de 40 m², seize plots, chacun équipé de six buses, ont été installés. Avec cet équipement, les habitants n’ont qu’à appuyer sur un bouton pour profiter d’un nuage de brume s’élevant jusqu’à environ 80 cm de hauteur pendant deux minutes. Une pause d’une minute est ensuite imposée pour éviter toute surconsommation d’eau, précise la Ville. Des arbres ont également été ajoutés pour apporter un peu d’ombre à cet espace. Pendant l’été, cette installation sera accessible à tous de 10h à 20h, et jusqu’à 22h en période de canicule ou de vigilance orange. Le coût total de cette infrastructure s’élève à 110 000 euros TTC.

Deux mâts de brumisation ont aussi été aménagés sur l’esplanade Frida-Kahlo, aux Minguettes. Les travaux, achevés en juin dernier, permettent désormais à de nombreux habitants de bénéficier de ces équipements. Cette fois-ci, c’est la Métropole de Lyon qui a financé l’installation, tandis que la gestion de la structure incombera à la municipalité. La Ville en a profité pour remplacer les éclairages existants par des panneaux LED, dont la lumière sera modulée en fonction de l’heure : jusqu’à 22h, l’éclairage sera de couleur chaude ; au-delà, une lumière plus froide garantira une meilleure visibilité. Pour l’ensemble de ces travaux, la Ville de Vénissieux a contribué à hauteur de 60 000 euros TTC.

Création de douze parcelles de potager

Dans le quartier Moulin-à-Vent, au parc Francis-de-Pressensé, un nouvel espace de rafraîchissement est désormais proposé. Dans cet espace vert de 6 000 m², déjà équipé d’un terrain de pétanque, d’un terrain multisports, d’un parc à chiens et de zones de détente engazonnées, un mât a été installé. Il permet aux habitants d’accéder à de l’eau potable via quatre sources : deux fontaines pour boire sans bouteille, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite ; une pour remplir sa bouteille ; et une dernière pour les animaux domestiques, située au pied du mât. Quatre buses de brumisation complètent l’installation. La Ville a aussi aménagé une aire de jeux pour les enfants de 2 à 8 ans, avec une structure comprenant une tour et un toboggan, deux jeux individuels et un jeu collectif pour quatre enfants. Le coût total des travaux – espace de rafraîchissement et aire de jeux – s’élève à 70 000 euros TTC.

Ce brumisateur permet aussi aux habitants et à leurs compagnons canins de se rafraichir et se désaltérer.

Du côté du quartier Parilly, au bout de la rue Pierre-Stoppa, un nouvel espace vert est en cours de transformation. Auparavant propriété de la Métropole de Lyon, cette parcelle était régulièrement squattée ou utilisée comme décharge sauvage, ce qui engendrait de nombreuses nuisances et exaspérait les riverains. La Ville a récemment acquis ce terrain et, depuis janvier, des travaux sont en cours pour diviser cet espace vert en douze parcelles de jardins potagers, d’une surface allant de 55 à 148 m². Elles pourront être mises à disposition des habitants. Une pergola avec ombrière va être installée, ainsi qu’un abri collectif en béton pour le rangement des outils. Des bacs à compost devraient également voir le jour. L’ensemble de l’opération s’élève à 160 000 euros TTC.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Express

Comme chaque année pendant la période estivale, La Ville de Vénissieux, via son Centre communal d’action sociale (CCAS), met en place des dispositifs de...

Actus

La vigilance orange "Canicule" est activée dans le Rhône. À Vénissieux, les lieux pour se rafraîchir se multiplient.

Actus

Météo-France place l’ensemble des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange canicule ce lundi. À Vénissieux, le mercure devrait grimper jusqu’à 37 °C les trois prochains...

Actus

Pour aider les habitants à supporter l’été chaud qui se profile, la Métropole de Lyon, Sytral Mobilités et la Ville de Vénissieux disposent d’un...

Actus

La fondation Tara Océan a investi le centre social du Moulin-à-vent pour présenter une exposition sur l'Océan.