Le projet de modernisation de la ligne D — la plus fréquentée du réseau avec près de 300 000 voyageurs par jour — franchit une nouvelle étape. Jeudi 10 juillet, les élus du conseil d’administration du Sytral ont approuvé l’engagement des marchés, c’est-à-dire l’autorisation de lancer les procédures de consultation des entreprises. Cette décision ouvre la voie aux futurs appels d’offres pour le remplacement des automates de conduite et la modernisation du matériel roulant.
« L’opération de modernisation de la ligne D comprend l’acquisition de 26 nouvelles rames de deux voitures, compatibles avec celles déployées sur la ligne B permettant ainsi l’interopérabilité des matériels roulants mais aussi la circulation en unités multiples (quatre voitures) afin d’offrir plus de souplesse dans l’exploitation et une plus grande capacité », précise le Sytral.
Rappelons que le Sytral a lancé un vaste plan de modernisation du réseau métro, visant à traiter « l’obsolescence des systèmes, le vieillissement des rames et augmenter la capacité ». Ce projet de long terme permettra le renouvellement de 60% du matériel roulant à horizon 2035, avec un parc qui sera alors composé de 125 rames.
« 1,7 milliard d’euros seront investis d’ici 2035 dans ce chantier d’envergure pour fiabiliser et moderniser notre réseau métro avec l’objectif de renforcer la qualité de service et le confort de nos usagers, rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral. Ces grands projets permettront par ailleurs le déploiement de nouvelles rames, dotées entre autres d’un système de ventilation réfrigérée, adapté aux périodes de canicules de plus en plus fréquentes. »
Derniers commentaires