Prêt à recevoir les enfants ! Ce mercredi 14 mai, le nouveau self du groupe scolaire Ernest-Renan a été inauguré par Michèle Picard, maire de Vénissieux, ses adjoints Nacer Khamla et Véronique Forestier, sans oublier Imen et Lucas, élèves de l’école et élus au conseil municipal d’enfants.
« En 2024, il a été constaté, pour l’établissement, un effectif maximum de 98 enfants de maternelle et 129 en élémentaire, précisait, lors de l’inauguration, Anthony Antoine, directeur de la cuisine centrale de Vénissieux. Ce nouvel équipement est donc bien dimensionné pour accueillir tous les élèves lors du temps de restauration scolaire. (…) Un menu unique est proposé chaque jour : un menu végétarien le lundi, un menu à base de poissons le mardi et le vendredi, un menu à base de viande ou végétarien le jeudi, selon le choix des parents au moment de l’inscription — ainsi qu’un menu végétarien le mercredi pour les enfants inscrits en centre de loisirs avec repas. Je rappelle, d’ailleurs, que ces menus sont élaborés par notre diététicienne. »
Ce nouveau self — le dixième réalisé depuis 2013, après notamment les groupes scolaires Flora-Tristan en 2016, Pasteur en 2017, Charréard en 2019, ou encore Jules-Guesde en 2023 — complète ainsi l’offre de restauration scolaire proposée par la Ville de Vénissieux, via sa cuisine centrale. En 2024, cette dernière a produit près de 762 500 repas, à destination des 6 048 enfants inscrits sur le territoire de la commune. Soit 4 709 repas par jour, avec des pics à 5 681 repas en ajoutant la restauration des crèches, des résidences de personnes âgées et des maisons de l’enfance.
« Ce nouveau bâtiment de 410 m2 est le fruit de notre prospective scolaire, qui répond à un besoin en terme d’accueil en restauration scolaire, expliquait le maire, Michèle Picard. (…) Notre programme a eu pour objectif de moderniser le service de restauration en self-service pour les élémentaires et pour les maternelles en deux services sur table. »
Rappelons que la création de ce self était intégrée aux travaux d’extension du groupe scolaire Ernest-Renan, lesquels représentent un montant total de 2,3 millions d’euros. En lieu et place du restaurant existant, une surface d’activités périscolaires supplémentaire sera créée en 2026.
Ce self version Ernest-Renan ne sera, bien sûr, pas le dernier. Ceux des groupes scolaires Charles-Perrault et Léo-Lagrange sont en effet prévus, respectivement, pour les rentrées 2028 et 2030.
« Qui n’a pas souvenir d’un repas à la cantine ?, s’interrogeait Michèle Picard. Personne. Ce lieu de vie laisse en nous des empreintes fortes, de camaraderie, d’un plat qu’on aime ou pas, d’une mauvaise ou bonne blague. C’est un espace de sociabilité où l’on apprend le partage, à adapter nos comportements aux règles collectives, à découvrir d’autres culture à travers des goûts différents. »
Derniers commentaires