

Photo Emmanuel FOUDROT
Le 5 décembre 2023, le tribunal judiciaire de Lyon annonçait que le groupe Pauchet Santé, basé dans les Hauts-de-France, était choisi pour prendre la tête de l’établissement de santé vénissian Les Portes du Sud et de l’Ehpad La Solidage. « La phase de transition a été assez intense, se remémore Julien Wallois, directeur du groupe. Nous avons pu compter sur le grand professionnalisme des équipes médicales et des salariés face à ces turbulences extrêmes. Nous sommes parvenus à garantir la continuité des soins et à maintenir la qualité.»
Dès son arrivée, l’un des objectifs majeurs de Pauchet Santé a été la réouverture des urgences 24h/24, alors que le service de nuit était fermé depuis un an. Trois mois ont été nécessaires pour atteindre cet objectif. Les urgences ont rouvert en mars 2024 avec une nouvelle organisation, mettant en place un « circuit court ». « Ce fonctionnement permet de répartir les cas selon la complexité des pathologies, explique Delphine Henniart, directrice adjointe des Portes du Sud. Cela fonctionne très bien et nous avons considérablement réduit le temps d’attente. »


Depuis le 4 mars 2024, les urgences de nuit ont réouvert leurs portes aux Portes du Sud. Elles sont restées fermées pendant un an. Photo Emmanuel FOUDROT
Aujourd’hui, le service est capable d’accueillir jusqu’à 30 000 patients par an, soit une nette augmentation par rapport aux années antérieures. « Ce fut un véritable challenge, et nous avons réussi à maintenir les urgences ouvertes alors que de nombreux établissements de santé connaissaient d’importantes complications » se félicite Julien Wallois.
Sur le territoire, l’établissement joue un rôle primordial. De plus en plus d’habitants se retrouvent sans suivi médical, faute de médecins, et se présentent régulièrement aux urgences pour des consultations. « Nous sommes implantés dans un bassin de population aux pathologies très spécifiques, et notre rôle est de les accompagner dans leurs besoins et leurs problématiques », souligne le directeur. .
Une progression d’activité de 10%
De cette reprise sont également nées deux entités complémentaires. La première, de nature associative, est l’Hôpital Les Portes du Sud, qui regroupe les pôles médecine, urgence et maternité. La seconde, à vocation commerciale en secteur 2 privé lucratif, est la Clinique Les Portes du Sud, dédiée à la chirurgie. « Nous avons voulu insuffler un nouvel élan. Nous avons ouvert plus de dix lits en médecine et, depuis le mois de mai, nous enregistrons une progression d’activité de plus de 10 %, ce qui est très significatif », précise Julien Wallois. Cette réussite repose sur la mobilisation des praticiens et la réouverture des urgences. « Nous avons également recruté une demi-douzaine de médecins, dont un urologue, un pneumologue et une chirurgienne viscérale, complète Pascal Bonafini, directeur des Portes du Sud. Cela témoigne de notre dynamique. »
Du côté de la chirurgie, ces dernières années, face à l’instabilité de l’établissement, de nombreux praticiens avaient en effet quitté l’hôpital pour exercer ailleurs. « Nous avions perdu de la vitesse », admet Julien Wallois. Sept chirurgiens viendront renforcer l’équipe d’ici l’été, dont un stomatologue et un chirurgien esthétique, des spécialités absentes depuis longtemps. « Le panel d’activités était déjà très large avant notre arrivée. Notre objectif est de développer nos équipes et d’enrichir nos sous-spécialités. »
1017 naissances en 2024
L’autre objectif du groupe concernait l’attractivité de la maternité. Le nombre de naissances aux Portes du Sud avait fortement chuté ces dernières années, passant de près de 1 800 en 2018 à moins de 950 en 2023. « On peut déjà affirmer qu’en 2024, nous avons enregistré 1 017 naissances. C’est une véritable victoire », se réjouit l’équipe. Certaines chambres de la maternité ont été réaménagées pour offrir aux parents un espace chaleureux, proche du confort d’une chambre d’hôtel. Par ailleurs, les équipes travaillent à la labellisation de l’établissement via l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) : « Nous organisons des ateliers, des portes ouvertes, et bien d’autres actions pour transformer durablement la prise en charge de la parentalité. »


Plusieurs chambres du service maternité ont été réaménagées pour accueillir les familles. Elles seront accessibles à partir du printemps.
Cette première année est donc une réussite pour le groupe Pauchet Santé, qui bénéficie du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) jusqu’en 2026. « Nous avons atteint les objectifs fixés pour 2024, félicite Julien Wallois. Mais nous devons continuer à progresser en 2025 et encore plus en 2026 afin de retrouver notre autonomie de gestion. Nous souhaitons maintenir cette dynamique et cette croissance d’activité. Nous sommes raisonnablement optimistes pour l’avenir, tout en restant prudents. »
Derniers commentaires