Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vénissieux, à la 278e place des villes où il fait bon vivre en France

L’Association des villes et villages de France où il fait bon vivre, en collaboration avec le JDD, vient de publier son palmarès annuel.

Photo DR

Depuis maintenant quatre ans, l’Association des villes et villages de France où il fait bon vivre, en collaboration avec le Journal du dimanche (JDD), publie fin février son palmarès des 34 820 communes, petites et grandes, où l’on se sent le mieux en France.

Ce n’est pas le seul classement du genre. Tant s’en faut. Et il faut toujours prendre avec des pincettes les conclusions de ces enquêtes. Mais celle-ci se distingue par le sérieux de sa méthodologie. Pour déterminer les positions, chaque ville reçoit un score sur la base de 198 critères sélectionnés, répartis dans dix catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, sports et loirs, attractivité immobilière.

Les dix thématiques jugées les plus importantes par les Français. Illustration © JDD.

Et ces résultats sont hiérarchisés selon l’ordre de priorité déterminé par les Français dans un sondage réalisé par Opinion Way. En d’autres termes, plus la catégorie est jugée importante, plus elle pèse dans le résultat final. La qualité de vie arrive en tête, l’attractivité immobilière ferme la marche. Cette année, deux nouveautés ont été intégrées par rapport aux précédentes éditions : la protection de l’environnement, et la sécurité à l’échelle communale.

 

Si Vénissieux arrive loin derrière les premiers de la classe comme Angers, Bayonne, Biarritz, La Rochelle ou Annecy, notre commune se classe à une honorable 278e place. Dans le top 500, on retrouve d’autres communes du département du Rhône : Lyon (77e), Villeurbanne (121e), nos voisines Bron (162e) et Saint-Priest (233e). Ainsi qu’Oullins (296e), Rillieux-la-Pape (326e), Vaulx-en-Velin (342e), ou encore Écully (352e) et Francheville (394e).

© JDD

Voir Écully et Francheville devancées par des communes populaires de l’Est lyonnais peut paraître surprenant, mais c’est pourtant ce qui ressort de ce palmarès.

Les auteurs de l’étude dégagent plusieurs grandes tendances. Cette quatrième édition vient confirmer la bonne cote des villes moyennes, plébiscitées pour leur qualité de vie. Les villes de périphérie sont également en progression. En revanche, les métropoles ne cessent de reculer.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plus de 700 personnes ont pris part à la journée sportive et citoyenne organisée par la municipalité en partenariat avec Prox’Raid Aventure.

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...