Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Musiques scientifiques au programme des Musicianes

Du 26 janvier au 3 février, les rencontres musicales proposées par l’école de musique Jean-Wiener traiteront des sciences, techniques et industries.

Les Mécanos, groupe vocal qui explore la patrimoine français et occitan. Photo Bruno Chenu.

Le propos est ambitieux. Alors qu’elles s’axent habituellement sur un compositeur ou les mélodies d’un pays, les Musicianes 2023 ont choisi, explique Martin Bouveresse, directeur de l’école de musique Jean-Wiener qui les organise, « une thématique transversale ». « Nous aurons pour fil rouge Guillaume Grenard, un musicien lyonnais qui travaille sur les musiques improvisées et le jazz. Multi-instrumentiste (trompette, basse, euphonium, un instrument de la famille des tubas), il est compositeur depuis une quinzaine d’années. »
Se basant sur le Real Book des jazzmen (un bouquin qui rassemble les partitions des grands standards), Guillaume Grenard a voulu créer son propre Book, en partant du tableau périodique des éléments de Mendeleiev (qui atteignent le nombre de 118). « Nos musiciens vont s’emparer de ces 118 mélodies — NDLR : ainsi, l’ensemble des trompettes de l’école, le 31 janvier à la salle Satie, en prélude du concert électro Les Mécaniques du souffle. »

Guillaume Grenard, lui, sera présent le 26 janvier à 14 heures au cinéma Gérard-Philipe pour la projection du film muet Nosferatu, dont il a composé une nouvelle partition. Il participera à la soirée du 28 janvier à 18h30 à Satie, pour sa Table de Mendeleiev. Et l’on entendra encore ses compositions le 28 janvier à 14 heures au centre d’art Madeleine-Lambert, avec la complicité de l’Espace Pandora. « Christophe La Posta, de Pandora, est intervenu à l’école pour la création avec les élèves de poésies tournant autour des sciences. Le tout coordonné par le prof de piano Philippe Cousin, dont les élèves ponctueront les textes avec des morceaux de Guillaume Grenard. »

La lutherie, une valeur ajoutée

Les sciences seront encore au programme de Quelles drôles d’inventions !, soirée ludique donnée le 2 février à 19 heures à Jean-Wiener, avec diverses formations de l’école. La journée du 1er février (à partir de 14h30 à l’école de musique) sera consacrée à la lutherie, « une valeur ajoutée du thème, avec l’école nationale de référence, l’ITEMM — Institut technologique européen des métiers de la musique », remarque Martin Bouveresse. « Tout l’après-midi, nous aurons des ateliers de pratique de la lutherie, des conférences didactiques… Toute la semaine, nous aurons de nombreux autres rendez-vous, ouverts bien sûr aux élèves mais aussi à tous ceux qui sont intéressés, dans la limite des places disponibles : autour d’Edgar Varèse, de l’improvisation, des machines… »

Dans le reste de la programmation, citons encore Les Mécanos, groupe vocal qui explore le patrimoine français et occitan. « Ce sont des chants de travail, qui parlent des ouvriers et des paysans. Avec les bleus qu’ils portent et les instruments utilisés, telles des clefs à molette, ces chanteurs font un clin d’œil à la mécanique. La classe CHAM de Michelet sera à leurs côtés. L’idée est que les Musicianes valorisent le travail accompli à l’école, que celui-ci accompagne un volet professionnel et que le tout communique. »

Les Musicianes : du 26 janvier au 3 février à l’école de musique Jean-Wiener, au cinéma Gérard-Philipe, à la salle Érik-Satie et au centre d’art Madeleine-Lambert.
Renseignements : 04 37 25 02 77 – www.venissieux.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.

Actus

Une nouvelle brasserie à ouvert à Vénissy il y a un mois. Au menu, une cuisine traditionnelle de qualité, halal et sans alcool.

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.