Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Trinix à guichets fermés

Après une tournée française où tous les concerts affichaient complet, Josh Chergui et Loïs Serre, les deux musiciens vénissians de Trinix, reviennent sur l’aventure enthousiasmante qu’ils viennent de vivre.

Photo Guillaume Arbez

Complet, le Ninkasi Kao de Gerland l’était, ce 26 novembre, pour le concert de Trinix. Le duo vénissian cartonne de plus en plus et accumule les écoutes, avec un nouveau titre platine à accrocher à son palmarès. Nous étions au Ninkasi et la ferveur du public était palpable. Il connaissait tous les titres, battait la mesure, dansait et l’excitation montait de plusieurs degrés dès les premières mesures de She Said ou, bien sûr, de Sweet Dreams. Quant à la présence d’artistes venus collaborer à certains titres, elle ne fit que chauffer la salle davantage, si cela était encore possible.

Ce succès, qui était loin d’être inattendu, était l’occasion de poser quelques questions à nos deux champions. Un exercice auquel il se plièrent volontiers par mail, alors que cette triomphale tournée venait de s’achever.

Photo Laura Perez

Expressions : Quelles ont été les dates de cette tournée ?
Trinix : Nous avons joué le 17 novembre à l’Iboat de Bordeaux, le 18 au Ferrailleur de Nantes, le 19 au Connexion Live de Toulouse, le 24 à la Boule noire, à Paris, le 25 au Splendide de Lille et, enfin, au Ninkasi Kao de Gerland, chez nous, à Lyon, le 26 novembre. Toutes ces dates étaient complètes.

Vous êtes super à l’aise sur scène : pourtant, c’est la première fois que vous êtes seuls à l’affiche. Comment gérez- vous cela ?
C’est vrai qu’on a plus l’habitude de faire des festivals. C’était la première fois qu’on se retrouvait seuls à l’affiche mais c’était un challenge scénique et artistique pour nous. On a pu proposer un show live totalement différent de nos sets en festivals. Ça nous a permis de sortir de notre zone de confort pour proposer quelque chose d’inédit. Pour être à l’aise, on essaye donc d’être le plus naturel possible, car on trouve que c’est important de partager un moment unique et sincère avec le public et ça nous permet de nous libérer d’un potentiel stress.

Comme j’étais au milieu du public du Ninkasi, j’ai bien pu évaluer le très grand nombre de fans, qui connaissent les morceaux par cœur. Comment entretient-on cette ferveur ? En postant toujours de nouveaux morceaux ? En étant très présent sur les réseaux sociaux ?
On n’a pas vraiment la réponse (rire). Mais on essaye de proposer à notre public des nouveaux morceaux régulièrement, pour entretenir un lien fort avec eux. Et les réseaux sociaux nous aident également à communiquer quotidiennement avec les personnes qui nous écoutent. C’est important pour nous d’avoir un lien proche avec nos auditeurs.

Vous avez annoncé un nouveau disque platine. Félicitations ! Sur quel titre ? Et ça représente combien de vues ?
Merci ! C’est notre titre She Said qui vient d’être certifié disque de platine avec plus de 30 000 ventes équivalentes (soit 30 millions de streams).

Photo Guillaume Arbez

Comment s’appelaient les chanteurs/chanteuses qui vous accompagnaient ? Font-ils toute la tournée ou sont-ils seulement présents sur certaines dates ? Et quel est le titre des morceaux sur lesquels ils interviennent ?

Trois chanteurs nous ont accompagnés mais seulement sur certaines dates de la tournée. C’était assez compliqué d’avoir tout le monde à chaque fois selon leur disponibilité !  La chanteuse lyonnaise Queen D est venue interpréter She Said à Lille, Paris et Lyon. Le champion du monde de scratch, DJ Fly, a fait une apparition surprise lors du concert à Nantes. Le chanteur Memphis Blood est venu sur Waffle à Lille, Paris et Lyon également. Enfin, le chanteur lyonnais Personne est venu pour Je m’en fous à Lyon.

Justement, j’ai beaucoup aimé, entre autres, ce Je m’en fous. J’avoue que je ne connaissais pas Personne, qui fait un feat. Qui est-ce ?
Personne est un chanteur lyonnais qui souhaite rester anonyme, d’où son nom !

Vous avez gardé Sweet Dreams, la reprise d’Eurythmics, pour le rappel. Ce titre marche formidablement bien. Quels sont, au nombre d’écoutes, ceux qui marchent le mieux ?
On voulait finir le concert en beauté avec notre titre phare, c’est pourquoi on a choisi Sweet Dreams ! Nos morceaux qui ont le plus d’écoutes sont Sweet Dreams, Rodeo, Replay, Midnight et She Said. Ils ont tout atteint plus de 30 millions d’écoutes ! La totalité des écoutes sur tous nos morceaux atteint aujourd’hui les 600 millions.

 

 

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. CREQUIE

    26 décembre 2022 à 15 h 47 min

    Félicitation à la jeunesse passionnée et dont l’objectif est de transmettre du bonheur =de son côté voici sans prétention ce que peut faire un vieux Monsieur qui va sur ses 80 ans et après être resté 43 ans sans chanter

    O Sole Mio = version moderne mixte lyrique et folk = arrangement musical Ludovic RINGBORG musicien et pianiste !

    https://youtu.be/0vdEXlLZclU
    A mon tour comme chanteur Guy CREQUIE (nom de chanteur (Gil CONTI) à Mostapha : FILALI ,j’ offre ces hommages ci-dessous :

    Hommage au chanteur français à la voix de velours : John WILLIAM

    Le voyageur sans étoile coq d’or de la chanson française 1960 https://youtu.be/Dj-udYmNoK0

    La chanson de Lara extraite du célèbre film : » le docteur Jivago https://youtu.be/7DTC8jw3f1w

    Hommage au chanteur populaire français disparu : rocker, crooner : Johnny HALLYDAY

    Ô Marie https://youtu.be/e64xvTznvlE

    L’envie https://youtu.be/l-T0i5RjQ7E

    Et Belle = extrait de la comédie musicale Notre dame de Paris https://youtu.be/sQeUsXWm-eM

    Bonne lecture et écoute. Cordialement = Mostapha FILALI est un chanteur » à la voix du coeur et à l’humanisme de l’esprit  »

    https://www.google.fr/search?q=mille+couleurs+par+Mostapha+filali&source=hp&ei=_12mY569DaOdkdUPxLSR-AE&iflsig=AJiK0e8AAAAAY6ZsD1ntWPg8x9phB

    Guy CRÉQUIE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.

Sports

Pour les vacances d'hiver, plusieurs clubs et la direction municipale des sports et de la jeunesse proposent des stages.

Actus

Une nouvelle concertation démarre à Vénissieux, concernant le renforcement de la ZFE. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique et des entretiens...