Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Décorer son quartier

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Permettre aux habitants de s’approprier leur quartier, c’est un des buts de l’atelier proposé par la Ville de Vénissieux à Pyramide, aux Minguettes, dans le cadre des animations d’été. Pendant plusieurs jours, parents, enfants et ados ont pu se retrouver sur l’esplanade du boulevard Komarov afin de le décorer.

Pinceau à la main et bac de peinture à leur côté, les jeunes appliquent la peinture sur la pierre, et sur leurs vêtements, pour le plus grand bonheur des parents, qui gardent malgré tout le sourire.

Hawa et sa cousine Niarale, sont très concentrées face à leur parcelle de muret à colorier. Avec leurs petits bijoux dans les cheveux, elles sont prêtes pour le mariage auquel elles doivent assister, mais ont quand même tenu à participer à l’atelier. « Il y a d’abord le blanc à mettre, après on va faire des dessins dessus et ça sera beau pour s’asseoir », dit Niarale. « J’aimerais faire une fleur rouge, bleu et orange », continue Hawa.

Bancs, mais aussi rebords ont donc été peints de toutes les couleurs, sous les conseils de l’artiste Bouda. « Je leur fais dessiner des fleurs, c’est un motif que je fais souvent, détaille Bouda, c’est facile pour les jeunes qui ne savent pas forcément dessiner. »

Mais elle tient à préciser qu’il s’agit avant tout d’une collaboration avec les habitants du quartier. « Nous avons eu des discussions sur le choix des dessins, les enfants ont voulu rajouter des animaux donc c’est ce que nous avons fait. C’est leur quartier donc c’est chouette qu’ils donnent leur avis et qu’ils proposent des choses. »

Pour l’association Superposition, qui a fait le lien entre l’artiste et la Ville, cet atelier est important afin de promouvoir l’art-urbain et pour permettre aux habitants d’un même quartier de se rassembler, de créer de la cohésion.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.

Actus

La Métropole de Lyon, en lien avec les communes qui la composent, a publié une carte des lieux frais. À Vénissieux, plusieurs options existent...

Culture

Beau démarrage pour les Fêtes escales, ce 14 juillet, avec la Maîtrise de l'Opéra, le pique-nique républicain, ses animations et les concerts du soir.