Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

« Lisons au jardin » : quand la bibliothèque Robert-Desnos sort des murs

Le centre social du Moulin-à-Vent et la bibliothèque Robert Desnos organisent cet été des ateliers de lecture en plein air.

« C’est le livre qui vient à votre rencontre », voilà comment Nathalie, employée à la bibliothèque Robert-Desnos, décrit l’atelier « Lisons au jardin ». Pour la sixième fois, l’équipement s’est associé au centre social du Moulin-à-Vent à l’occasion d’une séance de lecture en plein air. Ouverte à tous les curieux, celle-ci s’est tenue sur la place Ennemond-Romand le mardi 28 juin.

Bandes dessinés, revues, romans et mangas attendaient les petits lecteurs. Les parents étaient également présents, comme cette maman, venue accompagnée de ses trois enfants : « J’ai l’habitude de faire le tour des bibliothèques mais c’est la première fois que j’assiste à cet atelier, témoigne-t-elle. Je trouve ça plus agréable de lire en plein air. En plus, cela permet de faire découvrir de nouveaux livres. »
De leur côté, Rémi et sa fille rejoignent l’atelier pour la deuxième fois : « J’habite dans le quartier, en rentrant de l’école on est tombé dessus et on a décidé d’y retourner, raconte le père de famille. C’est vraiment génial, ma fille aime beaucoup. »

Pour les organisatrices du projet l’objectif est simple : mieux faire connaître leur enseigne. « La bibliothèque Robert-Desnos manque de visibilité, confie Nathalie. Encore trop de gens n’osent pas y entrer car ils pensent que ce n’est pas un endroit fait pour eux. Avec ce projet, nous cherchons à faire découvrir la bibliothèque, mais aussi le centre social et la crèche juste à côté. Quelque part, c’est le livre qui vient à vous. »

« C’est un moment de convivialité et d’échange, rappelle Nathalie. Les grands viennent en aide aux petits. » La bibliothécaire constate aussi un gain d’indépendance chez les plus jeunes : « À la bibliothèque, certains parents surveillent encore le choix de leurs enfants. Ici, ils sont libres de prendre le livre qui les intéresse, qu’il s’agisse d’un manga ou d’un roman. » Sans oublier les incalculables bienfaits de la lecture. Au travers de cet atelier, les enfants ont l’occasion de travailler leur imagination, d’enrichir leur vocabulaire et d’améliorer leur mémoire.

Pour les retardataires, pas de panique : le centre social et la bibliothèque reviennent le mardi 5 juillet, de 16 heures à 18h30, au square Nazim Hikmet (Moulin-à-Vent), et les mardis 12 et 19 juillet, de 10h30 à midi, en face de la pharmacie de la Pyramide (rue Abbé-Glasberg, quartier des Minguettes).

 

Khalissa Kebbab

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.

Sports

Pour les vacances d'hiver, plusieurs clubs et la direction municipale des sports et de la jeunesse proposent des stages.

Actus

Une nouvelle concertation démarre à Vénissieux, concernant le renforcement de la ZFE. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique et des entretiens...