Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La dynamique démographique en pause

Au 1er janvier 2022, on recensait exactement 67 285 Vénissians, soit 156 de plus que début 2021. Une progression bien plus faible que celles observées les années précédentes.

Au 1er janvier 2022, on recensait exactement 67 285 Vénissians, soit 156 de plus que début 2021. Une progression bien plus faible que celles observées les années précédentes.

Rentrée des classes 2021 au groupe scolaire Moulin-à-Vent – Photo Emmanuel FOUDROT – droits réservés.

Selon les derniers chiffres de l’Insee, publiés fin décembre, Vénissieux poursuit sa croissance démographique, mais de façon beaucoup plus modérée. La population légale 2019, qui est entrée en vigueur ce 1er janvier 2022, s’établit en effet à 67 285 habitants, soit seulement 156 âmes de plus qu’au 1er janvier 2021. On est très loin des progressions observées depuis la fin des années 2000 avec, chaque année, entre 1000 et 1500 Vénissians supplémentaires.

Au dernier recensement général de la population, en 1999, Vénissieux comptait à peine plus de 56 000 habitants. Vingt ans plus tard, la barre des 67 000 était dépassée. La dernière fournée des chiffres du recensement, qui montre clairement un ralentissement, remet-elle en cause cette croissance soutenue de la population ? A priori non. Pour des raisons diverses, le nombre de logements livrés en 2019 a sans doute stagné, ce qui explique cette pause démographique. Mais il est fort peu probable que la commune perde son attractivité à moyen ou long terme. Les prix du foncier restent en effet bien plus intéressants qu’à Lyon, la desserte en transports en commun ne cesse de s’améliorer – le tram T10 entrera en service en 2026 –, et la réputation de qualité des services publics communaux n’est plus à faire.

Sans compter que plusieurs grands programmes d’aménagement urbain sont en cours ou à venir. À commencer par le quartier Grand Parilly, au Puisoz, où quelque 600 logements familiaux doivent être livrés ces quatre prochaines années, ce qui représente environ 2000 habitants de plus.

Cette année, le recensement de la population aura lieu entre le jeudi 20 janvier et le samedi 26 février. Si votre logement appartient à l’échantillon retenu, vous recevrez la visite d’un agent identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Les équipes du Sytral ont échangé avec les habitants, dans le cadre de la concertation continue liée au projet T10. Avec un objectif :...

Actus

Des agents du service de collecte de Grand Lyon Métropole ont sensibilisé des élèves vénissians au tri des déchets.


Actus

Vénissieux va participer pour la première fois à "La nuit est belle!", une opération qui vise à sensibiliser la population aux impacts de la...

Actus

Ce 19 septembre, une délégation lituanienne rencontrait l'équipe de l'Espace Pandora en vue de futurs partenariats lors des prochains festivals organisés par les Vénissians,...

Actus

Débutée officiellement hier, la Semaine du développement humain durable 2022 se déroulera jusqu'au 23 septembre, avec de nombreuses initiatives municipales et associatives.