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Les collégiens de Balzac courent contre la faim

En partenariat avec l’association Action contre la faim, les classes de 5e du collège Honoré-de-Balzac ont participé à une course dans le but de récolter des dons pour la République démocratique du Congo.

En partenariat avec l’association Action contre la faim, les classes de 5e du collège Honoré-de-Balzac ont participé à une course dans le but de récolter des dons pour la République démocratique du Congo.
Lycée Honoré de Balzac

Les 5e du collège Honoré-de-Balzac ont participé à la Course contre la faim, organisée par Action contre la faim.

Ils y ont mis toutes leurs forces. Même la pluie ne les a pas arrêtés. “Je préfère être trempé et récolter des dons que de m’arrêter“, lance Dennis, 12 ans. “Pendant trente minutes, ils doivent effectuer le plus de tours possibles, explique Diane Gilbert-Jeantet, professeur en charge de l’événement. Avant cela, ils sont partis à la recherche de promesses de dons pour chaque tour effectué. Donc plus ils font de tours, plus ils récoltent d’argent pour lutter contre la faim dans le monde.

Cette année, les élèves de 5e du collège Honoré-de-Balzac ont pu obtenir de nombreux parrainages. Nassim, par exemple, a convaincu neufs parrains au total. “J’ai demandé à mes amis, ma famille, mes profs et mes voisins aussi ! J’ai réussi à avoir 25 euros par tour et j’en ai fait sept, 175 euros au total, c’est pas mal !

Un projet pédagogique et formateur
Les fonds serviront ensuite à financer les projets de l’association Action contre la faim, notamment en République démocratique du Congo, pays à l’honneur cette année. Dans la région, près de 80 établissements ont participé à la course. “C’est moins que les autres années à cause du contexte sanitaire“, rappelle Jocelyn Moncomble, chargé de projet jeunesse à ACF.

Pour accompagner au mieux ces élèves, quelques mois avant la course, il est venu faire “une présentation de la RDC, de la situation dans le pays, pour expliquer concrètement pourquoi ils courent“. Le travail scolaire a ensuite été adapté à l’événement. “En EPS on a travaillé l’endurance, en SVT on a étudié les changements du corps à l’effort, et en Histoire-Géographie on a fait des études de cas sur le pays“, détaillent Dennis et Nassim.

Un travail pédagogique qui a surtout pour but de sensibiliser les élèves. “Nous avons voulu leur montrer ce qu’est un projet solidaire, ce que représente le fait de donner sans rien attendre en retour, développe Diane Gilbert-Jeantet. Et on peut dire qu’ils se sont très bien débrouillés.

 

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