Conseils de quartier : et maintenant, place au vote

159 habitants de Vénissieux se sont portés candidats pour la prochaine élection des délégués de quartier. Le vote se tient, en ligne d’abord puis dans toute la ville, jusqu’au 29 mai.

27 dans le quartier Centre, 23 à Moulin-à-Vent/Lévy/Renan, 15 à Charréard/Max-Barel… mais trois seulement à Charles-Perrault, et huit à Joliot-Curie. Clos le 9 mai, l’appel à candidatures pour l’élection des délégués de quartier a révélé certaines disparités entre les différents territoires de Vénissieux. Qu’importe : le nombre de candidats augmente assez nettement par rapport à 2017, lorsque 126 Vénissians s’étaient proposés. Signe, comme le soulignaient les adjointes en charge du dossier (Samira Mesbahi, Souad Ouasmi, Patricia Ouvrard et Valérie Talbi), que malgré la crise sanitaire « les habitants ont envie de s’investir dans la vie de leur quartier ».

« Une ville n’avance pas sans ses habitants, une ville n’avance pas au-dessus de ses habitants, une ville avance avec ses habitants, assurait ainsi Michèle Picard, maire de Vénissieux, fin avril, lors de la restitution de l’enquête « Vénissians, la parole est à vous ». C’est l’esprit qui anime notre ville depuis de nombreuses années. Donner la parole aux habitants, en faire des acteurs à part entière de la vie de la cité, est plus qu’une ambition à Vénissieux. C’est une exigence portée par les équipes municipales successives. »

Le vote pour le renouvellement des délégués de quartier s’est ouvert le 13 mai. Il est accessible à tous les Vénissians, âgés de plus de 16 ans — contre 18 ans pour les scrutins précédents. Pour porter son bulletin dans l’urne, il convient ainsi de se rendre sur le site de la ville, www.venissieux.fr, puis de cliquer sur le lien consacré au scrutin en page d’accueil. Le vote en ligne sera clos le 29 mai. Le même jour, si les conditions sanitaires le permettent, des bureaux de vote seront ouverts un peu partout dans la ville pour les habitants qui préfèrent s’exprimer de manière plus traditionnelle.

Rappelons, enfin, que les délégués seront élus pour une période de cinq ans. Ils seront 15 au maximum par conseil de quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *