Accueil de loisirs du mercredi : 1076 places prévues en septembre 2021

L’offre périscolaire va s’élargir à la rentrée prochaine avec un accueil le mercredi de 8h30 à 17h30 au sein des maisons de l’enfance. Les élus ont entériné l’évolution de ce dispositif à l’occasion du conseil municipal du 6 avril .

La ville de Vénissieux propose aux familles d’enfants scolarisés dans les établissements publics ou privés, un accueil de loisirs uniquement le mercredi après-midi entre 13h30 et 17h30. Depuis le retour de la semaine des quatre jours en classe, il était indispensable de faire évoluer ce dispositif. L’offre actuelle ne permet pas en effet de répondre à l’ensemble des besoins des parents. Un sondage mené auprès des familles a du reste clairement montré la forte attente des familles d’un accueil de loisirs le mercredi en journée et en période scolaire.

Cet accueil sera mis en place dans les maisons de l’enfance et antennes périscolaires sur l’ensemble du territoire dès septembre 2021. Il inclura le déjeuner et le goûter. 1 076 places sont d’ores et déjà prévues : 464 places à la demi-journée et 612 à la journée. Comme pour la restauration scolaire, les tarifs seront fixés selon le quotient familial. La Ville se réservera la possibilité de limiter le nombre de services périscolaires, notamment le mercredi, si l’enfant manifeste des signes récurrents de lassitude ou de décrochage.
Les inscriptions pour le périscolaire de l’année 2021-2022 débuteront fin avril.


Quatre services périscolaires

– Depuis le 22 février, mise en place de la garderie du matin
– Deux temps périscolaires à l’école : méridien à midi et le soir après les cours
– Le mercredi après midi. À partir de la rentrée 2021 le mercredi matin.

À cet éventail s’ajoutent les accueils de loisirs extrascolaires lors des petites et des grandes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *