Rentrée des élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 à partir du 14 mai

À Vénissieux, les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 retourneront à l’école à partir du 14 mai, dans des conditions d’accueil adaptées. Les enfants pourront déjeuner à la cantine. Le périscolaire du soir est maintenu. Les CE1 feront leur rentrée le lundi 25 mai, les CE2 et CM1 reprendraient le jeudi 4 juin. Le calendrier des autres sections de maternelle sera précisé ultérieurement par la Ville.

Préparée depuis fin avril par la Ville et l’Éducation nationale, la réouverture progressive des écoles « dans le respect du protocole sanitaire en vigueur » se fera à partir du jeudi 14 mai, apprend-on auprès de la mairie. Dans un premier temps, seuls les élèves de grande section de maternelle, de CP et CM2 seront accueillis.
Ils seront présents, par rotation, deux jours par semaine (lundi et mardi ou jeudi et vendredi) pour assurer un maximum de 15 élèves par classe.

Les enfants dont un parent exerce une profession jugée prioritaire (personnels soignants, enseignants du premier degré et personnel des écoles, forces de sécurité…) pourront être accueillis à l’école 4 jours par semaine, si leurs familles le souhaitent.

Ce retour en classe n’est pas obligatoire. Depuis le début de la semaine, les directions d’écoles et les enseignants contactent les familles pour recenser celles qui souhaitent envoyer leurs enfants à l’école et celles qui préfèrent maintenir l’enseignement à distance. Une décision qui pourra être modifiée ultérieurement.

Les CE1 reprendront à leur tour le lundi 25 mai, et les CE2 et CM1 le jeudi 4 juin. Le calendrier des autres sections de maternelle sera précisé ultérieurement par la Ville.

Cantine et périscolaire maintenus

La mairie explique que « tous les temps de la journée de l’enfant ont été adaptés afin de garantir la distanciation physique nécessaire ». En classe, les élèves seront positionnés sur des bureaux en alternance. « Le temps de restauration sera assuré selon des modalités d’accueil très précises avec un maximum de trois enfants par table. Les accueils périscolaires du soir (16h45-18h) sont maintenus et offriront des activités de loisirs adaptées ».

L’accueil périscolaire du mercredi après-midi (13h30-17h30), « pour les enfants déjà inscrits et ayant repris l’école, reprendra à compter du mercredi 20 mai », précise la Ville.

La préparation en amont

Le communiqué indique que « la Ville a assuré l’entretien et la désinfection complète des locaux et le réassort des sanitaires en savon liquide, essuie-mains jetables et poubelles. Nous avons défini un protocole sanitaire pour nettoyer et désinfecter 2 fois par jour les points de contact avec l’utilisation de produits détergents et désinfectants conformes à la norme en vigueur. De nouveaux portails d’entrée et de sortie ont été identifiés pour favoriser un accueil échelonné des familles. Des modalités de circulation sont définies par un marquage et un balisage dans les établissements ».

« Les lundi 11 et mardi 12 mai, les personnels municipaux (ATSEM, agents des écoles, animateurs, gardiens d’école…) seront aux côtés des directions d’école, afin de parfaire le dispositif d’accueil en l’adaptant aux spécificités de chaque groupe scolaire », ajoute la mairie.

Pour toute question, il est possible de contacter la Direction éducation enfance, à l’hôtel de ville ou au 04.72.21.44.44 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *