Vénissieux lance « Habitants Solidaires », sa plateforme d’entraide citoyenne

Pour trouver ou proposer une aide gratuite et de proximité, rendez-vous sur la plateforme des « Habitants Solidaires », lancée le 24 avril par la mairie de Vénissieux.

« Depuis le début du confinement contre l’épidémie de Covid-19, de nombreux élans de solidarités entre Vénissians sont apparus. Pour encourager et faciliter la mise en relation entre les bénévoles volontaires prêts à aider, et les personnes en difficulté et parfois isolées, la Ville de Vénissieux a décidé de déployer une plateforme en ligne destinée à l’entraide citoyenne entre Vénissians », annonce un communiqué du maire de Vénissieux, Michèle Picard, ce vendredi 24 avril.

Baptisée « Habitants Solidaires », « simple d’usage et ouverte à tous, que vous soyez volontaires pour aider ou que vous ayez besoin d’une assistance dans votre quotidien », la plateforme est destinée à faciliter la mise en relation des personnes à l’échelle de leur quartier pour

  • les courses de première nécessité,
  • l’impression d’attestations,
  • la promenade d’animaux domestiques,
  • une conversation à distance,
  • une aide informatique ou administrative,
  • une aide aux devoirs à distance,
  • la récupération de courrier ou de colis.

Les personnes sans outil informatique peuvent proposer ou solliciter de l’aide en contactant l’Hôtel de Ville, en particulier le pôle Conseils de quartier au 04 72 21 45 48, qui effectuera les démarches pour elles pour leur permettre d’être mises en relation, ou en se rapprochant de leur Conseil de quartier qui dispose de formulaires d’inscription.

La municipalité présente cette initiative 100% vénissiane comme « complémentaire de la plateforme développée par la Métropole de Lyon, Entraide Confinement, qui vise à faire connaître les initiatives portées par les organismes publics et privés dans différents domaines ».

« Habitants Solidaires est intégralement sécurisée et garantit la protection des données personnelle, conformément à la réglementation en vigueur », précise la mairie. Cependant, malgré les garanties de sécurité exigées lors de l’inscription sur la plateforme, il est recommandé aux utilisateurs de rester prudents et de demander la confirmation de l’identité de toute personne entrant en relation avec elles.

« Les services proposés via cette plateforme sont sous la responsabilité des personnes qui s’y inscrivent, précise encore la Ville. Ils doivent être conformes et compatibles avec les dispositions réglementaires en vigueur, en limitant les déplacements et en favorisant les échanges dématérialisés. La Ville de Vénissieux assurera une veille dans la bonne gestion des relations entre les participants ».

Lien vers la plateforme : cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *