Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Résidence Ludovic Bonin : un accueil de jour médicalisé en septembre prochain.

En septembre, la résidence Ludovic Bonin proposera un accueil de jours de dix places pour accompagner la prise en charge des personnes âgées dépendante et faciliter ainsi le répit des aidants.

La Résidence Ludovic Bonin proposera en septembre prochain un accueil de jour médicalisé de 10 places pour accompagner la prise en charge des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et faciliter ainsi le répit des aidants.

Une bonne nouvelle quand on sait le rôle précieux mais usant mené par les aidants de personnes dépendantes. Qu’il est difficile, en effet, d’assumer les mille et une tâches quotidiennes de soin et de soutien à un parent, un conjoint ou un enfant, en plus de son propre travail, de sa propre retraite, ou parfois même de ses propres études ! Et ce n’est pas fini : le nombre de personnes en perte d’autonomie devrait augmenter dans les années à venir. Selon le rapport de Dominique Libault, pilote de la concertation “grand âge et autonomie” publiée en mars 2019, le nombre de bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) devrait passer de 1 265 000 en 2015 à 1 582 000 en 2030 puis à 2 235 000 en 2050 !

Un répit pour les aidants

À Vénissieux, ce nouveau dispositif permettra l’accueil de dix personnes chaque jour mais pourra, grâce à un système de rotation, bénéficier à une trentaine de personnes. “Il s’inscrit dans la logique de l’action du CCAS pour le maintien à domicile, ainsi que dans le parcours de la personne âgée en perte d’autonomie, notamment chez les patients atteints par la maladie d’Alzheimer”, explique Michèle Picard, maire de Vénissieux, dans un communiqué publié le 25 février. Ces malades trouveront dans cette structure des ateliers et activités spécifiques leur permettant de rester le plus longtemps possible autonome.

Les professionnels de Vénissieux ont décidé de s’associer à l’EHPAD La Solidage, qui reçoit dans son unité spécifique “Cantou” des patients atteints de la maladie d’Alzheiner. “Ils seront pour l’équipe de Ludovic-Bonin un partenaire solide et expérimenté en matière médico-psychologique”, poursuit le maire de Vénissieux.

Cet accueil de jour médicalisé complétera l’offre de services regroupés au sein du pôle troisième âge de la commune, comprenant le service d’aide à domicile, le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), le portage de repas, un accueil de jour non médicalisé (à la résidence Henri-Raynaud), sans oublier les trois lieux de restauration pour personnes âgées, les deux foyers Soleil, et les deux résidences accueillant des seniors non dépendants.

Dans son communiqué, le maire se félicite de cette création “qui met au centre de son projet la question de l’éthique et de la bienveillance”.Il répond à notre volonté de garantir une dignité pour tous, en particulier les personnes âgées et leurs familles ».


Les grandes étapes de cette création :
Juin 2019 : la Métropole de Lyon et l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes lancent un appel à projets en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs aidants. Celui-ci a pour objectif de créer un nouveau lieu d’accueil de jour d’une capacité de 10 places pour aider au quotidien les personnes âgées résidant à leur domicile ainsi que leurs aidants sur le territoire de la conférence territoriale des maires Les Portes du Sud (communes de Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et Vénissieux).
Septembre 2019 : le centre communal d’action social de Vénissieux répond à cet appel.
Décembre 2019 : la ville défend le dossier lors de la commission d’information et de sélection d’appel à projets.
Fevrier 2020 : rendu de la décision définitive.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. GAGNOL

    22 avril 2020 à 20 h 58 min

    merci à toutes les personnes qui s occupent des résidents car ce n’est pas facile tous les jours…..

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".