Fête du sport et de la jeunesse : 10 ans en pleine forme

Samedi 15 juin, le stade Laurent-Gérin et ses annexes vont mettre leurs habits de fête. La Fête du sport et de la jeunesse reprend possession d’un espace qui lui est dédié une fois l’an. Avec une 10e édition orientée « Sport et bien-être ».

En 2009, à l’issue de la toute première Fête du sport et de la jeunesse, il n’était pas du tout assuré que l’on se donne rendez-vous dans dix ans. Les ambitions étaient alors modestes. Il s’agissait alors, pour reprendre les termes de l’adjointe aux sports, Andrée Loscos, de « proposer une manifestation festive sans prétention, destinée à permettre aux enfants, retraités, ados et familles de s’emparer du complexe sportif Laurent-Gérin, et de profiter des animations et des démonstrations ».

Mais le succès populaire rencontré a vite fait de convaincre les élus de pérenniser l’événement. « Après une journée comme celle-ci, on a envie de continuer à se battre pour créer des espaces de partage, de rencontres et de convivialité », réagissait à chaud le maire, Michèle Picard, donnant clairement la tendance.

Depuis, la Fête du sport et de la jeunesse s’est imposée comme l’un des jalons du calendrier vénissian, un rendez-vous qui annonce la belle saison et les joies du plein air, tout en célébrant le dynamisme du tissu associatif et sportif local. Il en sera de même ce samedi 15 juin où, en dépit des contraintes financières inhérentes à l’austérité imposée aux collectivités locales, des nouveautés vont être proposées aux quelque 2 500 personnes attendues. « La Ville a souhaité proposer un format innovant, confirme la direction des sports, de la jeunesse et des familles. L’accent sera mis sur la thématique « Sport et bien-être » avec un grand espace santé qui proposera initiations, démonstrations et massages. »

Pour le reste, on retrouve les classiques qui garantissent l’attractivité de la manifestation : le village des associations sportives, le Véni-raid, l’espace cultures urbaines qui rassemble les activités du service jeunesse, sans oublier la dimension ludique avec de nombreuses démonstrations toujours très appréciées du public.

Culture et solidarité aussi

Plus d’une trentaine d’associations ont confirmé leur présence, contre 23 l’an dernier. Et pour faire de cette édition 2019 un immense « espace de partage, de rencontres et de convivialité », des dizaines de structures à vocation culturelle, sociale et solidaire seront également de la fête : la ludothèque (avec un atelier ludik), Bizarre (sur l’espace cultures urbaines), l’Atelier santé ville et le Conseil municipal d’enfants (sur la thématique développement durable), ou encore la Maison de quartier Darnaise qui présentera la « smoocyclette » (un vélo-mixeur de jus de fruits onctueux !) créé avec des jeunes de l’EPJ Parilly, en partenariat avec l’association Janus. Et pour garder le rythme, côté animation culturelle, la compagnie Mademoiselle Paillette déambulera sur les différentes zones de la manifestation. Assurément, il y en aura pour tous les goûts…

 

Demandez le programme !
11h45 : accueil des participants
12h15 : discours
12h30-13h30 : déjeuner convivial
14 heures : ouverture de la manifestation au public
14 heures-18 heures : animations sportives et festives en famille
14 heures-17h30 : Véni-raid pour les enfants de 3 à 12 ans
17h30 : récompenses du tournoi de foot féminin et lâcher de ballons
17h45 : tirage au sport du Véni-raid
18 heures : prestation scénique de danseurs des Compagnies Le Relevant et Mademoiselle Paillette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *