Semaine de la propreté : balayer les incivilités

Jusqu’au 18 mai, la Semaine de la propreté met l’accent sur les incivilités comme les dépôts sauvages d’encombrants, qui polluent notre quotidien. Un débat sera consacré à cette problématique ce mardi 14 mai, à l’hôtel de ville, à partir de 18 heures. 

Initialement programmée du 6 au 13 avril, mais reportée pour cause de grève des éboueurs, la Semaine de la propreté a commencé ce lundi. Le thème retenu n’a pas changé : il s’agit toujours de combattre les incivilités. En particulier les dépôts d’encombrants et autres déchets sur la voie publique. C’est un spectacle navrant et malheureusement fréquent à Vénissieux : là où l’on dispose les bacs à ordures ou à côté des silos enterrés, certains se sentent autorisés à ajouter cartons, téléviseurs HS ou vieilles chaises, alors que la déchèterie de la rue Jean-Moulin est là pour ça.
Tout au long de cette semaine, plusieurs animations de sensibilisation sont prévues à partir de 16 heures, aux abords de plusieurs groupes scolaires : Saint-Exupéry ce 13 mai, Moulin-à-Vent et Parilly le 14, Joliot-Curie et Jules-Guesde le 16.

Les temps forts de la semaine

– Course contre les déchets : mardi 14 mai, de 12 heures à 13h15. Les joggeurs volontaires ramassent les déchets sur le parcours de la course. Départ du stade Delaune. Sur inscription au 04 72 50 74 02.

– Forum du Conseil citoyen du développement humain durable : 14 mai, de 18 heures à 19h30, à l’hôtel de ville. Débat sur les incivilités en présence d’acteurs locaux. Projection de courts-métrages réalisés par le conseil municipal d’enfants.

– Animations sur la propreté et le tri : mercredi 15 mai, de 14 à 16 heures, au 21 de la rue Vladimir-Komarov. En partenariat avec la société Yoyo, le conseil de quartier Jean-Moulin/Henri-Wallon, la maison de l’enfance Henri-Wallon, les centres sociaux des Minguettes et l’EPJ Pyramide.

– Visite de l’entreprise Aliapur, spécialisée dans le recyclage des pneus usagés : 15 mai, départ à 14h20 de l’hôtel de ville. Sur inscription au 04 72 21 45 06.

– Inauguration d’un nouveau composteur de quartier : 15 mai, à 17 heures, devant le centre social Roger-Vailland, rue Aristide-Bruant.

L’intégralité du programme est à retrouver sur le site de la Ville www.venissieux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *