Rythmes scolaires : 4 jours ou 4 jour et demi, c’est le moment de voter

Les parents d’élèves de Vénissieux sont appelés à trancher entre deux scénarios. Le vote aura lieu mardi 2 octobre dans les écoles de la ville, de 16 heures à 19 heures.

D’un côté, la semaine de 4,5 jours, actuellement en vigueur à Vénissieux, avec un temps périscolaire le mercredi de 13h30 à 17h30, et de 16 heures à 18 heures les autres jours de la semaine. De l’autre, un retour à la semaine de 4 jours, avec le même temps extra-scolaire le mercredi après-midi, et un accueil périscolaire de 16h45 à 18 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

C’est entre ces deux options que les parents d’élèves du primaire sont invités à choisir lors d’un vote qui sera organisé le mardi 2 octobre, de 16 à 19 heures, dans toutes les écoles de Vénissieux. Cette consultation sur les rythmes scolaires fait suite à une évaluation commandée par la Ville au cabinet ENEIS, spécialisé dans l’expertise des politiques éducatives. Menée durant le premier semestre 2018, elle a donné lieu à une importante concertation : 1 274 familles ont répondu à un questionnaire, 16 groupes d’échanges se sont tenus avec des représentants des parents d’élèves, des enseignants, des partenaires associatifs et des agents municipaux intervenant sur les temps périscolaires. Enfin, 86 enfants issus de 13 écoles ont exprimé leur ressenti sur les rythmes actuels.

C’est sur la base de ces données qu’ont été bâties les deux propositions soumises au vote du 2 octobre. Avec un double impératif : tenir compte de l’intérêt de l’enfant, et composer avec les contraintes et les incertitudes financières liées à la politique d’austérité imposée par l’État aux communes.

Les listes constituant le corps électoral, fournies par les directeurs des groupes scolaires, correspondent à celles utilisées lors des élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’écoles. Chaque parent ne pourra voter qu’une fois (quel que soit le nombre d’enfants scolarisés dans une école) et devra pour ce faire présenter une pièce d’identité. Pour les parents qui ne peuvent se déplacer, un vote par correspondance sera mis en place.

Le dépouillement se fera sur place à l’issue du scrutin. Les résultats seront disponibles le lendemain à l’hôtel de ville, dans les écoles, et mis en ligne sur le site internet de la Ville.

2 pensées sur “Rythmes scolaires : 4 jours ou 4 jour et demi, c’est le moment de voter

  • 25 septembre 2018 à 9 h 08 min
    Permalink

    Pas de procuration en effet, mais le dispositif mis en place par la Ville a récemment évolué : il sera finalement possible de voter par correspondance.

  • 19 septembre 2018 à 22 h 11 min
    Permalink

    Pas de procuration!!!! Il faut pouvoir etre disponible ce jour là. Et les parents qui sont en deplacement la semaine ont en parle. Ils auraient au moins pu choisir le vendredi…
    Dommage pour une fois c etait presque bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *