Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Clap de fin pour le festival des Palmes du Moulin

Le Secret de Cassandra, réalisé par les CM2 du groupe scolaire Georges-Lévy avec l’aide de Steed Cavalieri,
a obtenu le prix de la mise en scène.

La sixième édition du festival des Palmes du Moulin, organisé par le centre social Moulin-à-Vent, a pris fin le jeudi 28 juin, au cinéma Gérard-Philipe, avec la projection des six courts-métrages réalisés au printemps.

Les élèves des écoles Moulin-à-Vent, Ernest-Renan, Georges-Lévy, Joliot-Curie et du collège Honoré-de-Balzac ont pu découvrir leurs œuvres sur grand écran. Mais aussi aiguiser leur regard critique pour débattre ensuite ensemble et désigner les vainqueurs des trois prix du festival.
La Relève de Jackie (collège Balzac) remporte le prix du meilleur scénario, Le Secret de Cassandra (CM2 Georges-Lévy) celui de la mise en scène et le prix du meilleur film revient à The family Show (CE2/CM1 Georges-Lévy).

Le projet ne se limitait évidemment pas à une remise de prix, comme le souligne Steed Cavalieri, animateur jeunesse au centre social Moulin-à-Vent, qui chapeaute toute l’opération : “L’expérience permet aux élèves de découvrir l’envers du décor, de connaître les différentes étapes de la réalisation d’un film, du scénario jusqu’au montage. Ils comprennent également l’importance du travail en équipe.”
Pour chaque classe, le tournage s’est déroulé sur cinq à six demi-journées — avec un travail en amont sur l’écriture du scénario, l’élaboration du storyboard, le choix des décors et des costumes, l’attribution des rôles — suivies par une journée de montage au cours de laquelle les élèves ont choisi les meilleures prises, la musique, le titrage, etc. “J’harmonise ensuite le son, poursuit Steed Cavalieri, je donne du rythme au niveau des enchaînements des images mais je leur laisse faire un maximum de choix.”

Et à en croire l’enthousiasme dans les rangs lors de la projection, cette première expérience du septième art a sans doute suscité quelques vocations !

Festival des Palmes du Moulin 2017-2018
Thème : “Un film en hommage à…”

– Dans la peau d’une légende africaine
École Moulin-à-Vent
Hommage à Nelson Mandela
– La Catastrophe olympique
École Ernest-Renan
Hommage à Pierre de Coubertin
– La Relève de Jackie
Collège Balzac
Hommage à Jackie Chan
– Le Secret de Cassandra
CM2 École Georges-Lévy
Hommage aux contes
– Les Aventuriers de la mythologie
École Joliot-Curie
Hommage à la mythologie grecque
– The Family Show
CE2/CM1 École Georges-Lévy
Hommage à Michael Jackson

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Ce mercredi, Michèle Picard a déposé en Préfecture plus de 2500 cartes-pétitions, signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Défendre le droit et...

Actus

Les Vénissians sont conviés, les 10 et 11 décembre, à participer à la plantation du second boisement urbain de la commune, dans le quartier...

Actus

Outre la traditionnelle Fête de la solidarité, cette fin d'année sera marquée par l'organisation, au centre-ville, d'un marché de Noël.

Actus

L'école Anatole-France et la maison de l'enfance ont reçu le Spatiobus du Centre national d'études spatiales (CNES). De quoi créer des vocations.

Express

Les centres sociaux des Minguettes lancent pour la troisième année consécutive des boîtes solidaires de Noël. Jusqu’au 20 décembre, les habitants qui le souhaitent peuvent...