LR-UDI : Doriane Corsale renonce, Maurice Iacovella seul en course

Doriane Corsale (Les Républicains) a annoncé, le 18 mai, qu’elle renonçait à être candidate dans la 14e circonscription. « Un choix de responsabilité » pas fait de gaîté de cœur par la première adjointe au maire de Saint-Priest. « Soucieuse de ne pas participer à la division de la droite et du centre, j’ai décidé finalement de ne pas être candidate aux élections législatives », a déclaré Mme Dorsale.

Doriane Corsale était soutenue par les instances locales de son parti, Gilles Gascon (maire de Saint-Priest) en tête, et par de nombreux élus LR-UDI-DVD de la 14e circonscription. Le chef de file de l’opposition à Vénissieux, Christophe Girard (DVD), était d’ailleurs son suppléant désigné. Mais cette candidature était contraire à l’accord national conclu entre les partis LR et UDI, en mars, qui avait attribué l’investiture dans la 14e à Maurice Iacovella (UDI), lui aussi conseiller municipal d’opposition à Vénissieux. Le faible score de François Fillon au premier tour de la Présidentielle sur la circonscription (11,8%) a sans doute contribué à la décision de Mme Corsale.

« Malgré la dynamique de ma campagne et les nombreux soutiens reçus de la part des électeurs, je n’ai pu que déplorer le choix de Paris qui, en donnant l’investiture à M. Iacovella dans le cadre d’un accord national UDI-LR, n’a pas respecté l’avis du terrain, a expliqué Mme Corsale. Je continue à penser que ce choix n’est pas le bon pour l’emporter les 11 et 18 juin prochains ».

La candidate dissidente jette donc l’éponge, non sans lancer une dernière pique au député sortant Yves Blein. « Son ralliement à “En marche” après avoir été l’organisateur des primaires du Parti socialiste est le parfait exemple de pratiques politiciennes dont les Français ne veulent plus. »

« Mieux vaut tard que jamais, a déclaré quant à lui Maurice Iacovella à Expressions, même si j’aurai préféré que cette décision soit prise plus tôt. Désormais dans la dernière ligne droite, il va s’agir de se rassembler pour aller le plus loin possible ! » Sa suppléante sera Stéphanie De Agostini, une chef d’entreprise saint-foniarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *