Une classe du lycée Marc-Seguin fait le buzz

Quand ils entrent dans le CDI du lycée professionnel Marc-Seguin, ce matin du 30 janvier, les sept élèves de terminale CAP Productique savent qu’ils vont retrouver là non seulement leurs enseignants Fanny Manaudou et Samuel Delor, mais aussi Arnaud Bonpublic, producteur et animateur de la webradio associative croix-roussienne Les enfants du Rhône.

« Cette webradio s’est montée sur une volonté de faire la part belle aux musiques actuelles à Lyon, commente ce dernier. Nous avons également des émissions sur le théâtre, le hip-hop et la culture en général. »

Arnaud, qui a déjà rencontré la classe quatre ou cinq fois, est venu aujourd’hui avec son matériel : ordinateur, table de mixage et micros. C’est que les jeunes vont devoir passer aux choses sérieuses. Avec leurs profs et Arnaud, ils ont déjà préparé des questions mais c’est aujourd’hui qu’ils vont devoir les poser, dans un micro et en étant enregistrés, à des représentants de Médiatone, une association lyonnaise qui fête ses vingt ans et organise des concerts, tant avec des têtes d’affiche — Alice Cooper, Frero Delavega, Nina Hagen, Renan Luce et, prochainement Deluxe au Radiant, déjà complet — que des débutants.

Le travail oral que les élèves font ici est essentiel pour eux. Il leur apprend à s’exprimer clairement, regarder leurs interlocuteurs et être à l’aise. Ce qui sera toujours utile pour de futurs entretiens d’embauche.

Pour l’instant, à tour de rôle, ils répètent une partie de l’interview et… ont le trac. « Prenez le temps, les conseille Arnaud, soyez confiants. Ayez juste l’envie de réussir ! » Tandis que Samuel donne ses dernières directives et qu’Arnaud teste ses micros — « One, two… One, two… —, on sent la tension monter. Un fou rire s’invite même lorsqu’il s’agit de dire « Un petit doigt nous a dit que… »

Il n’y aura pas de lumière rouge qui s’allume à la porte pour signifier qu’ils sont à l’antenne mais les élèves sont tout à fait prêts… y compris aux impondérables. Jérôme, Émeline et Camille, leurs trois invités, se sont trompés d’adresse et arrivent en retard à seulement deux, Émeline n’ayant pas pu venir. Il faut donc changer les questions, la forme, ne plus dire « vous trois » mais « vous deux », tous ces détails qui semblent simples mais accroissent le malaise des débutants.

Finalement, tout le monde est en place, les questions sont posées, les réponses données et tout se passe pour le mieux, suscitant des applaudissements chez Arnaud, les enseignants et les invités. « Vous avez posé des questions auxquelles on ne s’attendait pas, apprécie Jérôme, et même fait de petites blagues. Vous passez bien. Bravo ! »

D’autres rencontres sont déjà programmées avec les élèves, entre autres une visite du Transbordeur. Quant à l’émission (Buzzique), elle sera diffusée la semaine prochaine sur Les enfants du Rhône. Et fera forcément le buzz !

Les enfants du Rhône : https://ledr.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *