Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Samira Negrouche, la poésie comme antidote au confort

Après Denis Pourawa, Vénissieux accueille en résidence littéraire Samira Negrouche, l’une des plus talentueuses représentantes de la nouvelle génération d’auteurs du Maghreb. Elle animera des ateliers d’écriture dans les écoles, collèges, centres sociaux…

 

« La langue n’est pas seulement un outil d’expression, mais c’est aussi une arme, une arme au service du plus grand nombre, une arme d’éducation massive, une arme, certes sans haine ni violence, mais une arme pour mieux s’exprimer et, surtout, mieux capter le monde dans lequel nous vivons. »

Par ces mots chargés de sens, Thierry Renard, le directeur de l’Espace Pandora, a lancé à l’hôtel de ville le départ de la huitième résidence littéraire, soutenue par la Ville. Et c’est ainsi que, le 26 janvier, Denis Pourawa, poète invité l’an dernier, passait le flambeau à Samira Negrouche.

Car, ajoutait le maire Michèle Picard, « la crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend, au contraire, plus essentielle. » Puis elle présentait la nouvelle résidante : « Médecin mais avant tout poète et traductrice, elle est considérée comme l’une des plus talentueuses représentantes de la nouvelle génération d’auteurs du Maghreb. »

Une fois installée à Vénissieux, Samira va multiplier les ateliers d’écriture. Sept groupes sont déjà constitués avec des écoles primaires, un collège, les centres sociaux des Minguettes, la Maison de quartier Darnaise et la médiathèque. D’autres sont encore en construction. « Être poète, résumait Samira, c’est se maltraiter soi-même et maltraiter le langage pour ne pas tomber dans le confort. »

L’ambition, aurait-on pu conclure, n’a jamais fait peur aux Vénissians.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Ce dimanche 9 novembre, Benoît Guillemont et l’Espace Pandora organisaient une belle balade poétique dans les rues de Vénissieux.

Actus

Vice-président de Sytral Mobilités, Jean-Charles Kohlhaas annonce une mise en service du T10 à l’automne 2026.

Sports

J-14 pour la 45e édition de la Foulée vénissiane. 3 650 coureurs sont attendus, un record rendu possible par un autre, celui du nombre...

Actus

Pour son deuxième livre, « Angelina mon amour », Nicole D’Alatri évoque les siens à travers un récit qui couvre tout le XXe siècle...

Actus

On compte désormais, à Vénissieux, quatre candidats en lice pour les élections municipales de 2026.