Ikea et Leroy Merlin signent la Charte d’engagements du Puisoz-Grand Parilly

5

Les géants de la grande distribution et de l’ameublement, ainsi que Lionheart, l’aménageur du site, rejoignent la démarche de coopération entre la Ville et les entreprises. Retombées positives attendues sur l’emploi et le tissu social local.

« Je suis très heureux que ces actions de proximité nous conduisent à travailler ensemble. » Quand Jérôme Paternotte, le directeur du développement France de Leroy Merlin tient ce genre de propos devant un parterre de chefs d’entreprise vénissians, cela suscite forcément un intérêt certain chez les régionaux de l’étape… Le 21 novembre, à l’hôtel de ville de Vénissieux, une cinquantaine d’acteurs économiques régionaux ont pu se présenter tour à tour devant des dirigeants des enseignes Ikea, Leroy Merlin et de l’aménageur Lionheart*. Une belle opportunité, de part et d’autre : « J’ai entendu des choses qui m’intéressent beaucoup.. », confiait ainsi Emma Recco, directrice générale Ikea Développement, en feuilletant la plaquette avec les coordonnées des sociétés partenaires de la Ville.

Créer du lien. Cette « rencontre d’affaires », organisée par le pôle économique municipal, précédait l’autre événement de cette matinée : la signature de la Charte d’engagements du Grand Parilly par les deux géants de la grande distribution qui s’installent au Puisoz. Cette démarche de coopération concerne un large territoire autour de ce site appelé à devenir un nouveau quartier à part entière, « un quartier de vie », selon l’expression de Michèle Picard. La démarche est portée par la Municipalité de Vénissieux depuis juin 2015, en particulier par Djil Ben Mabrouk, adjoint au maire délégué à l’Emploi, au Développement économique et commercial. « L’objectif de la charte est triple, détaille l’élu. Créer du lien entre les différents acteurs économiques du territoire autour du projet Grand Parilly. Valoriser et coordonner les politiques publiques menées sur les champs de l’économie, du commerce, de l’emploi et de l’insertion. Et développer des actions locales permettant une synergie collective. »

1

Implication locale. Les entreprises signataires de la charte (28 actuellement) s’engagent, entre autres, à soutenir les entreprises locales, à mettre en œuvre des clauses d’insertion, à privilégier le recrutement de Vénissians (à compétences égales), à participer à des actions de valorisation du commerce de proximité… Par exemple, Leroy Merlin comme Ikea promettent d’accorder une attention particulière aux offres des entreprises vénissianes partenaires de la Ville, notamment pour les prestations de service (sécurité, entretien, nettoyage de chantiers…). « Nous veillons à réussir notre implication à Vénissieux, non seulement sur le plan environnemental, mais aussi économique et social« , explique Emma Recco, d’Ikea.

2

Cellule emploi. De son côté, la Ville s’engage notamment à mettre en valeur les entreprises et commerces signataires. Dans le cas du Grand Parilly, la commune coordonnera une cellule emploi locale regroupant l’ensemble des partenaires (Pôle emploi, Mission locale, Plan local insertion emploi…) et permettant d’anticiper les besoins : formations, préparation aux entretiens, remontées de CV… Un précieux coup de pouce quand on songe aux besoins du chantier à venir et aux 145 nouveaux emplois prévus dans les deux enseignes (s’ajoutant aux 510 actuels qui seront transférés de Saint-Priest et de Bron). Pour Ikea comme pour Leroy Merlin, les recrutements se feront sur la base d’aptitudes, de compétences, de mises en situation, plus que sur le CV. « Une méthode qui permettra de donner un maximum d’opportunité d’emploi aux vénissians, jeunes ou moins jeunes, qui sont parfois plus volontaires que diplômés », commente Djil Ben Mabrouk. « La charte d’engagements s’inscrit dans une volonté d’implication et d’échanges d’informations entre les différents acteurs de terrain, souligne Michèle Picard, maire de Vénissieux. Elle symbolise aussi tout le travail effectué depuis 2009 entre les différentes enseignes, la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux, en vue de la concrétisation du projet Puisoz-Grand Parilly. »

* Filiale de l’Immobilière Leroy Merlin, propriétaire des terrains

LE CALENDRIER
3

Printemps 2017 : début de la construction des magasins Ikea et Leroy Merlin transférés depuis la zone commerciale de Champ-du-Pont de Saint-Priest, et d’un immeuble de bureaux entre les deux enseignes.
Premier semestre 2019 : ouverture d’Ikea et de Leroy Merlin. Ouverture des accès au site depuis le périphérique et le boulevard Joliot-Curie.
À partir de 2020 : réalisation des programmes de logements, de bureaux, d’équipements publics.

CHIFFRES CLÉS
20 ha de superficie
6 ha d’espaces publics
2 enseignes commerciales : Leroy Merlin et Ikea
600 logements
420 logements spécifiques (résidences étudiantes, intergénérationnelles et seniors)
2 000 emplois attendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *