Demande de logement social : donnez votre avis

capture

“Avez-vous le sentiment que l’attribution des logements est équitable ?”, “Qui devrait selon vous décider de l’attribution : la commune, le bailleur, la Métropole, le Préfet… ?”, “Pensez-vous que les dispositifs actuels sont suffisants pour garantir un logement pour tous ?”. Ce sont quelques-unes des questions posées par la Ville de Vénissieux sur son site internet (www.ville-venissieux.fr/Actualites/Nous-avons-besoin-de-votre-avis). Les résultats de cette évaluation citoyenne seront présentés lors d’une réunion publique à l’hôtel de ville, programmée le mercredi 30 novembre, à 18 heures.

Cette enquête est motivée par l’évolution du cadre législatif (loi ALUR de 2014, loi Égalité et citoyenneté) qui modifie en profondeur la gestion de la demande de logement social.

Le sujet est particulièrement sensible à Vénissieux où, malgré un parc social important (un peu moins de 50 % du total des logements), on recense aujourd’hui 3000 demandes en attente, dont 2000 formulées par des Vénissians, avec un délai d’attente moyen de presque trois ans.

“Nous organisons cette enquête notamment pour avoir l’avis de ceux qui sont en attente et qui bien souvent ne comprennent pas comment sont décidées les attributions, explique Pierre-Alain Millet, adjoint au maire en charge du logement. […] Il n’y a pas d’autre réponse que la transparence, que l’effort d’explication sur le fonctionnement actuel, le rôle de chacun, mais il faut aussi un débat public sur l’organisation de l’attribution.”

Réunion publique le mercredi 30 novembre, à 18 heures, à l’hôtel de ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *