Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Au ciné ou en ateliers : un été culturel

Les fêtes escales, des sorties nationales dans la fraîcheur des salles du cinéma Gérard-Philipe et des ateliers liés à la bande dessinée concoctés par l’Espace Pandora : l’été sera culturel !

BGGOn pense souvent, à tort, qu’une fois l’été arrivé, les activités culturelles ralentissent. Que nenni. Les trois jours de concerts des Fêtes escales, du 14 au 16 juillet, sont là pour le démentir. Mais ce n’est pas tout. Si vous désirez trouver de la fraîcheur, rien de tel qu’un petit séjour au cinéma Gérard-Philipe. Lequel reste ouvert pendant toute la durée des vacances estivales. Il propose plusieurs films en sorties nationales, dont le dernier Spielberg (« Le bon gros géant », à partir du 20 juillet) et plusieurs blockbusters (« Independance Day » également à partir du 20 juillet, « Insaisissables 2 » le 27 juillet, « Suicide Squad » le 3 août, « Star Trek sans limites » le 17 août). Mais aussi le film d’animation « Comme des bêtes » (par le créateur des Minions), quelques films remarqués à Cannes (« L’effet aquatique », « Toni Erdmann », « Les délices de Tokyo », sélectionné l’an dernier) et plusieurs curiosités dont « Juillet août », réalisé par Diastème.
Programme sur http://www.ville-venissieux.fr/cinema/Le-programme

Sucrés salés et cieL’été culturel, l’Espace Pandora s’en occupe également. Après la dictée républicaine des Fêtes escales, a priori consacrée à André Breton ce 14 juillet, et avant le Jour du livre (1er octobre) et le festival Paroles ambulantes (du 1er au 8 octobre), Thierry Renard et son équipe ont mitonné plusieurs ateliers ludiques. Ainsi, tous les vendredis de juillet dans le quartier de La Pyramide, Pandora et Sucrés, Salés et Cie vous entraînent à vivre une bande dessinée grandeur nature. Avec l’atelier photo bulles, rien de plus simple : vous écrivez dans une bulle ce que vous avez envie, pourvu que ce soit sur la thématique de la lecture, puis vous vous faites photographier avec le phylactère, comme un personnage de bédé.
À l’EPJ Pyramide, cette fois avec la Maison Komiki — que ses initiateurs définissent comme « une micro maison d’édition » —, vous pourrez créer vos propres bandes dessinées.
Les créations des deux ateliers seront affichées lors du Jour du livre.
Renseignements : 04 72 50 14 78.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Dossiers

Les charges locatives dans le logement social atteignent depuis quelques mois des niveaux records. Une situation insoutenable pour de nombreux foyers.

Culture

La cinéaste vénissiane Erige Sehiri a obtenu ce 6 décembre l'Étoile d'or, prix le plus prestigieux du festival international du film de Marrakech.

Actus

Le natif de Vénissieux a signé une victoire éclatante samedi à Las Vegas face au Russe Nazim Sadykhov. Le Top 15 mondial lui ouvre...

Actus

Toutes les forces de gauche – hors LFI – ont acté leur rassemblement pour les municipales lors d'une réunion commune, ce samedi matin, au...

Actus

Au cours du premier trimestre 2026, de nouvelles rames renforceront la ligne T4. Ce qui permettra notamment de réduire les temps d'attente en station.