École de musique Jean-Wiéner : délices de saison

DSC07156

Alors que l’école de musique Jean-Wiéner s’apprête à ouvrir ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine ce 19 septembre — occasion de faire la connaissance de Kogümi et d’un parasol de casques—, elle est prête à aborder une nouvelle année scolaire où, à côté de l’enseignement, prendront place des concerts, des stages, deux festivals et une semaine de la musique.
Cette nouvelle saison musicale a été présentée le 15 septembre par le directeur de l’établissement, Florent Vernay, en présence de l’adjoint à la Culture, Bayrem Braiki. Lequel
insistait sur « le travail d’éducation artistique en direction des enfants et des jeunes » et sur « les 100 nouveaux élèves, sur 550 ».

« L’école de musique sera la partenaire privilégiée du nouvel équipement Bizarre ! pour l’émergence des pratiques artistiques amateures. Elle mènera également des projets de découvertes musicales avec les maisons de l’enfance et sera en relation avec ses homologues de Saint-Fons, Feyzin et Corbas, qui nous rejoint cette année, pour le concert de l’Orchestre symphonique intercommunal. »

L’adjoint au maire évoque encore un « conseil d’établissement mis en place pour les orientations futures de l’école », auquel participeront des représentants d’élèves, de parents et d’enseignants. « Je suis convaincu qu’il portera ses fruits. »

Avec plus de 550 élèves, « de 5 à 82 ans », une équipe enseignante et administrative de 30 personnes, une douzaine de groupes amateurs, des actions éducatives avec les EPJ, les maisons de l’enfance et les scolaires et plus d’une cinquantaine de manifestations et de stages, l’école Jean-Wiéner peut affronter avec sérénité la nouvelle année scolaire.
Le point fort en sera les Musicianes, qui se dérouleront du 5 au 13 février. Sur le thème de « Cabinet des sonorités », elles rendront hommage au compositeur Érik Satie avec le spectacle « Le bel excentrique », qui sera présenté au Théâtre de Vénissieux. « Parade », « L’extraordinaire palanquin de Monsieur Lambert » et « Tierkreis » feront également partie du programme.

Autres rendez-vous incontournables de l’année, les Arts d’écho se tiendront du 18 au 21 mai, en collaboration avec la médiathèque Lucie-Aubrac et Bizarre !, et la semaine de la musique du 20 au 25 juin. À l’occasion de cette dernière, toutes les chorales de la ville (Chorale populaire, chœur Jean-Wiéner, Le Parellier, chorale du Moulin-à-Vent, Les Mains nues, chorale Debussy et chœurs de l’école de musique) seront réunies. Quant au chœur Fusion, lié lui aussi à l’école de musique et dirigé par Mick Wagner, il présentera en avant-première des extraits de son spectacle « Up-Grade », qui sera créé aux Choralies de Vaison-la-Romaine le 11 août 2016.

Des concerts vont encore rythmer l’année, à commencer par celui du 13 octobre, en compagnie du Sarah Halgan Trio. Cette chanteuse du Somaliland, état non reconnu par la communauté internationale, a vécu un temps à Vénissieux.

Puis, le 21 novembre, en partenariat avec la médiathèque, une conférence sur l’histoire de la chanson française sera illustrée par les chœurs Fusion et Jean-Wiéner et des groupes d’élèves. En décembre, l’école de musique interviendra dans le cadre du cycle Mitoyens d’honneur, programmé par le Théâtre de Vénissieux, avec « Hola España », interprété par la classe de guitare de Ludovic Le Grand.

Citons encore les bourses aux zicos, des stages de chorales et de théâtre, des sorties au Théâtre de Vénissieux et à celui de la Croix-Rousse, sans oublier la préparation au baccalauréat et l’on n’aura aucun mal à se dire que la saison s’annonce belle.

École de musique Jean-Wiéner : 4, rue Aristide-Bruant – 04 37 25 02 77.
www.venissieux.fr/musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *