Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Union de la gauche ? Le PCF attend un positionnement politique du PS

Alors que la probabilité d’un nouveau scrutin municipal ne fait plus gère de doutes, les négociations entre communistes et socialistes se poursuivent. L’union de la gauche qui s’était révélée impossible en mars 2014 — une première dans l’histoire politique locale — sera-t-elle possible cette année ?

Le secrétaire de la section socialiste de Vénissieux, Lotfi Ben Khelifa, avait posé un ultimatum aux responsables locaux du PCF en leur donnant jusqu’au début du mois de février pour se prononcer. La dernière réunion de négociation a eu lieu le 30 janvier. Et les responsables locaux du PCF ont donné leur réponse le 2 février par courrier.

“Au-delà de nos divergences politiques, notamment sur les questions nationales, il est possible de travailler de manière commune sur les enjeux pour Vénissieux”, écrit Serge Truscello, secrétaire de la section PCF de Vénissieux. Mais cette porte ouverte est assortie de conditions. “Il est nécessaire de clarifier la situation et le positionnement politique pour unir nos efforts et concentrer nos forces et nos coups contre la droite et l’extrême droite”, rappelle-t-il. Si ces bases politiques sont atteintes, le PCF propose “la constitution d’une liste qui reconduise le nombre d’élus obtenu par chaque composante politique en mars 2014”.

Autrement dit le PS, se voit “offrir” 5 élus dont un conseiller communautaire, alors que Lotfi Ben Khelifa réclame 14 conseillers municipaux au motif que sa liste a obtenu 38 % des voix de gauche au second tour en mars 2014.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.

Actus

Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.

Actus

La liste "Unir-Résister-Agir" conduite par le maire sortant compte 31 nouvelles têtes et 18 colistiers plus expérimentés.

Actus

Un groupe de jeunes venissians mis à l’honneur en préfecture pour le 39e congrès de l’Amicale de Neuengamme.

Actus

Nathalie Frier mènera la liste Grand Cœur Lyonnais aux métropolitaines sur la circonscription des Portes du Sud.