Théâtre au lycée Jacques-Brel : au clair de la lune jaune

DSC05626« Alors, tu viens ou tu viens ? »
Dans la salle polyvalente du lycée Jacques-Brel, trois classes (2nde/1re option théâtre, 2nde CPL et 1re bac pro ASSP) vont assister à une lecture de « Lune jaune » par cinq comédiens (dont un musicien) du Théâtre Exalté.
La troupe est présentée par Françoise Pouzache, directrice du Théâtre de Vénissieux chez qui la compagnie villeurbannaise est en résidence. Elle annonce « un projet qui va s’étendre sur toute la saison ». Le metteur en scène Baptiste Guiton explique aux élèves qu’ils vont assister à une lecture et non au spectacle, « une forme légère faite spécialement pour le lycée ».
« Avec le Théâtre de Vénissieux, nous allons venir travailler avec vous dans les classes. Nous allons faire du théâtre, générer des choses, essayer de créer des ateliers de pratique artistique. Avant, nous voulions vous proposer ce que l’on a l’habitude de faire et vous montrer une pièce écrite par le dramaturge écossais David Greig pour un public de votre âge. »
Il ne faut pas plus de quelques minutes pour sentir l’assistance conquise. Pas plus pour faire la connaissance de Stag Lee, jeune coq dont le surnom signifie « cerf », de Jenny sa mère, de Billy Logan, son beau-père, et de Leila, jeune fille silencieuse d’origine syrienne. Ado tourmenté toujours affublé d’une casquette, Stag joue aux bravaches et s’approche de Leila en lui proposant d’aller boire une bouteille dans le cimetière. « Alors, tu viens ou tu viens ? »
Les comédiens et le guitariste captent l’attention, suscitent le rire quand il le faut, le silence la plupart du temps pour mieux écouter ce texte âpre et malgré tout proche de nous car, depuis James Dean jusqu’à la série britannique « Skins » et aux films de Larry Clarke, nous avons été familiarisés avec le mal-être des jeunes générations.
Et gageons que si, à l’issue de la représentation, Baptiste questionne : « Alors, tu viens ou tu viens ? », la réponse sera unanime. Ils viendront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *