Le CFA Ducretet va inaugurer un plateau technique de haut niveau

Le plateau technique du CFA

 

On le connaît peu, et pourtant. À Vénissieux, le CFA Ducretet forme chaque année en alternance une centaine de jeunes aux métiers des nouvelles technologies, porteurs d’avenir très haut débit, réseaux câblés, multimédia… Ayant suivi le lycée Jacques-Brel dans ses nouveaux locaux, le CFA va inaugurer le 17 novembre son plateau technique, intérieur et extérieur, unique dans la région.

Le 17 novembre prochain, Philippe Meirieu, vice-président du Conseil régional en charge de la formation, viendra au nouveau lycée Jacques-Brel, pour y inaugurer ce plateau technique du CFA Ducretet. La centaine de jeunes qui y sont formés se préparent à différents métiers : ceux liés au très haut débit et aux foyers connectés (installateur de réseaux câblés de communication, technicien services en multimédia) ; des services (technicien services en audiovisuel et électrodomestique, conseiller services en électrodomestique et  multimédia) ainsi qu’aux métiers du commerce (vendeur de l’électrodomestique et du multimédia, management des unités commerciales). Une demande d’ouverture de classe pour la formation de techniciens de réseaux câblés de communication a été faite pour la rentrée prochaine.

Dans cet objectif et pour former aux mieux les installateurs de réseaux câblés déjà étudiants à Jacques-Brel, la grande nouveauté de cette année est la création d’un plateau technique intérieur et extérieur, le seul dans la région. Il permet d’apprendre aux jeunes en alternance le raccordement de la fibre optique dans les immeubles, par exemple. “Nous aménageons une salle de cours avec des maquettes réelles constituées de boîtiers, câbles, colonnes montantes, etc., afin que les apprentis mettent en pratique les protocoles des différents opérateurs. À l’extérieur, nous créons également des situations de raccordement pour que les jeunes apprennent dans des conditions réelles”, explique le directeur du CFA, Jean-Pierre Gaubert.
Il existe, en effet, deux types de métiers liés à la fibre optique. Le premier, l’Installateur de réseau câblés de communication, consiste à tirer des câbles pour les amener au pied des immeubles puis en colonnes montantes vers les habitations. Il travaille en aérien ou en souterrain. Le second métier, technicien services multimédia et réseaux, assure l’installation, la mise en service, la maintenance et l’assistance au domicile du client, ou à distance. Son rôle est ensuite de connecter tous les produits au domicile du client et de faire le raccordement sur le boîtier mis en place par le monteur-câbleur. D’où l’importance de ce plateau technique.

Le jour de l’inauguration, le CFA organisera une après-midi portes ouvertes, destinée à tous ceux qui souhaitent s’informer sur ces formations. À la fin de cette  journée, les  élèves de la promotion 2013/2014 recevront leurs diplômes.

Informations : 04 72 50 50 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *