Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Bioforce : la nouvelle promotion est rentrée

La 32e promotion de Bioforce, qui forme ses élèves aux différents métiers de l’humanitaire, a fait sa rentrée officielle le 26 septembre.

La 32e promotion de Bioforce, ONG qui forme ses élèves à différents métiers de l’humanitaire, a fait sa rentrée officielle le vendredi 26 septembre. Le directeur de l’Institut, Benoît Silve, la nouvelle présidente Mireille Guigaz, la présidente d’honneur, Claude Lardy, et le maire de Vénissieux, Michèle Picard, y ont assisté.

“Le monde dans lequel nous nous trouvons présente de plus en plus de dangers, déclarait  Mireille Guigaz. Les travailleurs humanitaires sont en première ligne : votre travail, vous le ferez dans un environnement risqué. C’est pourquoi je tiens à vous féliciter pour votre engagement. Mais, je vous le demande : lorsque vous serez en mission, restez conscient des risques. Soyez ambitieux, soyez courageux, mais soyez prudents.”

Cette année, quelque 260 élèves, de nombreuses nationalités différentes, vont tenter de décrocher un des diplômes proposés par l’Institut. Cette promotion est parrainée par le docteur Denis Mukwege, médecin et militant des droits de l’homme et de la femme congolais. Celui-ci devrait se rendre à l’Institut dans le courant de l’année scolaire.

“Voir des jeunes s’engager dans des formations et filières dédiées à l’humanitaire, c’est valorisant, c’est gratifiant, c’est exemplaire, a pour sa part assuré Michèle Picard. (…) Votre choix est un choix fort, à l’heure où l’individualisme fait tant de mal et où le lien social fait tant défaut. (…) Ici à Vénissieux, l’institut Bioforce occupe une place singulière et importante, il fait partie de l’identité vénissiane.” Une collaboration et des échanges qui pourraient, d’ailleurs, être prochainement renforcés par la signature d’une convention.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...

Portraits

Ce Vénissian enseigne l'oud à l'Institut des musiques persanes de Villeurbanne. Mais il est aussi chef jardinier à l'École normale supérieure de Lyon.

Actus

Présidé par Yannick Bustos, le conseil de quartier Gabriel-Péri a tenu son assemblée générale le 2 octobre. Avec une volonté commune d’aider les jeunes...

Actus

Expos, animations, ateliers gratuits, spectacles, street food… c'est ce dimanche à Parilly avec une nouvelle édition du festiv'Art Nature.

Actus

Antoine Duclaux, actuel vice-président de l'exécutif, succède à Bruno Blin à la tête du constructeur français de poids lourds.