Échange culturel franco marocain au collège Elsa-Triolet

College Elsa triolet, dŽlŽgation marocaine en visite. fev.2016

Dans le cadre d’un échange entre le collège Elsa-Triolet et le lycée Ahmed Nejjai de Temara, ville située à 14 km de Rabat, seize élèves marocains accompagnés de huit adultes viennent de passer une dizaine de jours à Vénissieux.
En janvier dernier, une dizaine de jeunes de Triolet avaient déjà séjourné dans le royaume chérifien. Parmi eux, Adem, élève de 3e, qui étudie l’arabe en seconde langue. “Ce qui m’a le plus surpris au Maroc, ce sont les différences dans l’enseignement, raconte l’adolescent. Ils sont beaucoup plus nombreux par classe, pas loin de quarante. Et puis la classe de 6e n’existe pas au collège, elle est intégrée à l’école primaire. C’était un voyage très agréable. Je retiens en particulier la chaleur de l’accueil et la visite de la vieille ville de Rabat, qui est superbe.”
En retour, la délégation marocaine a pu découvrir les principaux centres d’intérêt touristique lyonnais : Bellecour, le Vieux Lyon, l’opéra, le quartier d’affaires et le centre commercial de La Part-Dieu, le Musée des Confluences… Elle a également été reçue par le consul du Maroc à Lyon et le maire de Vénissieux.
Les lycéens de Rabat ont été hébergés par des familles vénissianes. L’un d’entre eux, Mérich, se dit surpris du mode de vie à la française, un peu casanier à son goût. « Chez nous, explique-t-il, on sort le soir en famille, on va dîner dehors dans les snacks. Ici, tout le monde reste à la maison, j’ai trouvé cela vraiment étonnant.”
Sur le plan pédagogique, le professeur d’arabe du collège Triolet est ravi : « Notre projet a été rendu possible par la Direction des relations internationales de l’académie de Lyon, rappelle-t-il. Cet échange a permis aux élèves de s’ouvrir culturellement et de progresser dans la maîtrise de la langue. C’est précieux.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *