Rentrée : la première sur un nouveau rythme

La rentrée est également marquée à Vénissieux par l’ouverture du nouveau lycée Jacques-Brel

 

La rentrée, ce mardi 2 septembre, va être marquée par de nombreuses évolutions. A commencer bien sûr par l’application de la réforme des rythmes scolaires. À Vénissieux, la classe se terminera à 16 heures pour les élèves de maternelle et de primaire, qui iront désormais à l’école aussi le mercredi matin.

Les activités périscolaires débuteront le 8 septembre. Ce temps n’étant pas obligatoire, les parents pourront venir rechercher leur enfant dès la fin de l’école ou bien à l’heure qui leur conviendra entre 16 heures et 16h45. Mais après 16h45, les écoliers inscrits —ils étaient près de 2800 début juillet— devront rester jusqu’à 18 heures, sauf pour les petits de maternelle. Concernant le temps méridien, les horaires ne bougent pas : la classe se termine à 11h30 pour reprendre à 13h45.

L’autre grande nouveauté va se trouver dans le secondaire avec l’ouverture sur la nouvelle rue Albert-Jacquard du « lycée polyvalent Jacques-Brel ». Mardi à 10 heures, les lycéens de BTS et de 3e Pré-pro seront les premiers à franchir la porte du bâtiment, dont les services de la Région avaient entrepris la construction fin 2011. Les autres classes suivront, jusqu’à jeudi matin.
Et, bonne nouvelle pour cet établissement : l’augmentation des effectifs entraîne l’ouverture de deux classes supplémentaires. Ce qui fera huit classes de seconde au lycée général.

Inscrivez vos enfants à la restauration scolaire

Dans un objectif de simplification, la Ville a modifié le mode d’inscription à la restauration scolaire et le système de paiement. Les inscriptions sont prises désormais à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartier Vénissy ou Moulin-à-Vent. Et la facturation mensuelle à terme échu remplace le système des tickets.
La fiche d’inscription est disponible à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier ou à retrouver sur le site www.venissieux.fr. Rempli et complété par les justificatifs demandés, le dossier doit être déposé dans les mêmes lieux ou adressé par voie postale à l’hôtel de ville :
service Education
5, avenue Marcel-Houël – BP 24
69631 Vénissieux cedex
Les paiements ne se feront plus à la Régie de restauration mais plusieurs autres choix sont possibles. On pourra se rendre à la mairie ou dans une des mairies de quartier. On pourra également envoyer son chèque de règlement par courrier, décider d’adhérer au prélèvement automatique, ou bien payer en ligne en se rendant sur l’adresse internet : https://kiosque.venissieux.fr
Les familles doivent déterminer pour l’année les jours de fréquentation du restaurant scolaire de leur enfant au moment de l’inscription. Ces jours peuvent être modifiés, en se connectant sur le « portail famille » de la Ville de Vénissieux ou sur les bornes internet mises à disposition en mairie et dans les mairies de quartier. Regroupant tous les repas pris par leurs enfants, les factures seront adressées aux familles au milieu du mois suivant.
Un guide d’utilisation du « portail famille » est à consulter sur le site de la Ville : www.venissieux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *