Le Jardin de l’Envol fête l’été

Jardin de l'envol -10

Il y avait foule, jeudi 26 juin, au Jardin de l’Envol, pour le traditionnel pique-nique du jardin d’insertion sociale. Presque trop de monde, même !  “Faites attention où vous mettez les pieds !”, entendait-on de temps en temps lors de la visite des lieux. Et bien sûr, l’humeur était gaie rue de la Démocratie, en face du tout nouveau lycée Jacques-Brel. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont de nombreux élus de la majorité. Citons ainsi le maire de Vénissieux, Michèle Picard, et ses adjoints Idir Boumertit (insertion), Danielle Gicquel (petite enfance), Pierre-Alain Millet (développement durable), Djil Ben Mabrouk (emploi) ou encore Jean-Maurice Gautin (cadre de vie).

“Je tiens à saluer le travail remarquable de l’association Le Passe-Jardins, qui s’occupe de l’animation des lieux, déclarait Michèle Picard. Dans un contexte difficile pour certains habitants, ce jardin constitue une bouffée d’oxygène pour ceux qui s’y retrouvent. Ce lieu de solidarité, de convivialité et de partage contribue à l’épanouissement personnel de ses jardiniers.”

“Le jardin est le témoin de changements de société, estimait pour sa part Sylvie Minot, du Passe-Jardins. Actuellement, nous avons avec nous quinze ou seize jardiniers. Ce sont autant d’histoires à raconter.”

Les prochains mois s’annoncent en tout cas actifs pour ces amoureux de la terre : une extension du jardin, sur une parcelle de 150 m2 adjacente appartenant à GrandLyon Habitat, est en cours de concrétisation. Un nouveau système d’irrigation pourrait être installé par l’institut Bioforce, partenaire tout au long de l’année du Jardin. Ouvert en 2004 mais inauguré en 2005, le Jardin de l’Envol fêtera par ailleurs l’an prochain ses dix ans d’existence. Un rendez-vous qu’attendent déjà les habitués des lieux.

2 pensées sur “Le Jardin de l’Envol fête l’été

  • 25 mars 2019 à 14 h 33 min
    Permalink

    un jardin ,un souvenir; une passion professionnelle .

  • 12 mai 2015 à 13 h 23 min
    Permalink

    J y suis heureuse depuis bientôt 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *