Un stade optimisé pour un LOU au Top

Maquette du stadeRevenu de la plus belle des manières en TOP 14, le LOU a besoin pour la saison prochaine d’une enceinte à la dimension de ses nouvelles ambitions. Une demande de permis de construire a été déposée pour faire passer la capacité du Matmut Stadium à 11 800 places.

Le titre de champion de France de Pro D2, la retraite de l’icône médiatique Chabal et le projet d’agrandissement du Matmut Stadium : l’actualité du LOU est chargée en cette fin de saison.
Après une expérience malheureuse il y a trois ans, le club de rugby lyonnais va retrouver l’élite au terme d’une saison éblouissante. On se régale à l’avance de voir les “Loups” affronter, dans leur antre du Matmut Stadium de Vénissieux, les cadors de l’ovalie que sont Toulon, Montpellier, Clermont, Toulouse, Racing-Métro et Castres. Mais ces affiches exigent une enceinte digne de ce nom. Et en attendant que le LOU migre à Gerland — ce qui ne sera pas possible avant l’achèvement du grand stade de l’OL à Décines — le Matmut Stadium va devoir prendre de l’embonpoint.
Le LOU veut faire passer la capacité d’accueil de son stade de 7998 à 11 805 places. Une demande de permis de construire a été déposée au début du mois d’avril à la direction de l’urbanisme de la Ville de Vénissieux. Une enquête publique a été ouverte le lundi 12 mai pour une durée d’un mois. Les dirigeants du club ont en outre organisé, en partenariat avec les communes de Vénissieux et du 8e arrondissement de Lyon, une réunion publique pour informer les riverains du projet et répondre à leurs interrogations, voire leurs inquiétudes.
La machine est donc lancée afin d’être prêt en août pour l’ouverture du championnat de Top 14. Au terme de l’enquête publique qui s’achèvera le 12 juin, il appartiendra au commissaire enquêteur de rendre son avis. Si le feu est au vert, le club n’aura que quelques semaines pour mener à bien les travaux d’agrandissement. Mais on se souvient qu’en 2011 le Matmut Stadium avait été construit en à peine plus de 80 jours !

3807 places supplémentaires

“Si tout se passe comme prévu, le Matmut devrait compter 11 805 places à la rentrée”, assure Yann Roubert, le président. Qui n’envisage pas un autre scénario. Il explique pourquoi : “Durant cette saison 2013-2014, nous avons enregistré un taux de remplissage de 88%, mais nous avons également refusé du monde lors de certains matches. L’an prochain, en Top 14, il est évident que nous allons attirer encore davantage de public.”
Au-delà de l’augmentation prévisible de la fréquentation, l’agrandissement est également rendu nécessaire par l’évolution du règlement. “Il faut savoir que la Ligue nationale de rugby a créé un label “Rugby élite” qui impose de prévoir une enceinte de 10 000 places assises”, précise Yann Roubert.
Pour créer 3807 places supplémentaires, le LOU va débourser quelque 3 millions d’euros. L’extension consiste à créer une 3e tribune de 2167 places côté périphérique (au sud), et un aménagement côté nord pour accueillir 1640 spectateurs debout. L’écran sera par ailleurs déplacé, une seconde billetterie créée, ainsi qu’un nouvel accès piéton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *