Monmousseau tout nouveau

MonmousseauCette fois, c’est terminé ! La réhabilitation des trois tours de la résidence Monmousseau s’est achevée ces derniers mois. Elle a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration organisée par Alliade, le bailleur et propriétaire des tours. Pour la Ville, les nouveaux adjoints Idir Boumertit (Grand projet de ville), Valérie Talbi (protocole, vie associative) et Abdelhak Fadly (conseils de quartiers) y ont assisté, en compagnie d’une cinquantaine d’habitants.
“Ces travaux, qui ont pu paraître longs et contraignants à nos locataires, contribuent à améliorer grandement le cadre de vie, se félicitait à cette occasion Philippe Curtil, directeur du pôle locatif sud d’Alliade. La résidence présente un nouveau visage dont nous sommes très fiers.” Il faut dire que le bailleur n’a pas lésiné sur les moyens : le coût total de la réhabilitation a en effet avoisiné les trois millions d’euros. Un coût supporté en partenariat avec l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la Région et le Grand Lyon.

Halls d’immeubles, terrasses, façades, isolation extérieure… La résidence a bel et bien fait peau neuve, durant les deux ans qu’ont duré les travaux. Ce n’était pas de trop : construites dans les années 1960, les trois tours n’avaient encore jamais été rénovées. Rappelons que la résidence en comptait à l’origine six de plus : trois sont tombées à coups d’explosifs en 1983 ; trois autres ont été démolies en 2004.

“La facture des énergies est un problème qui pèse sur les familles les plus en difficultés, déclarait Guy Fischer, sénateur du Rhône, lors de l’inauguration. Ce genre de réhabilitation, qui améliore grandement l’isolation des bâtiments, est donc le bienvenu pour les habitants. Je me félicite de voir un bailleur ne pas hésiter à mettre la main à la poche pour améliorer son patrimoine.”

Notons que les espaces extérieurs ont également été repris. Des caméras de surveillance ont été installées. “Les deux chantiers ont été menés en parallèle, rappelle Cédric Labrosse, responsable territorial chez Alliade. Nous souhaitions que l’espace entre les trois tours retrouve sa dynamique, que l’endroit soit agréable, propre et apprécié des habitants.”

Précisons enfin que, pour l’instant, les loyers n’ont pas été augmentés. Un accord collectif sera prochainement signé avec les habitants, redéfinissant le montant des loyers. Le bailleur se veut en tout cas rassurant : grâce à la nouvelle isolation, le niveau des quittances (qui comprend également les charges, jusqu’à présent très élevées dans la résidence) devrait au moins être stable, voire baisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *