Le festival Essenti'ELLES jusqu'au 14 mars

Essenti'ELLESLa deuxième édition du festival Essenti’ELLES commence ce mercredi et se décline jusqu’au 14 mars autour d’expositions, de théâtre, de films et de soirées festives.
5 mars, cinéma Gérard-Philipe (sur réservation au 04 78 70 40 47)
Exposition « Parcours de femmes » dans le hall
18h30 : « Femmes d’ici et d’ailleurs », interview de femmes burkinabées et vénissianes
18h45 : « Sexes, stéréotypes et inégalités », documentaire du Vénissian Hugo Salignat, série d’interviews réalisées à Lyon
20h30 : « Free Angela & All Political Prisoners » de Shola Lynch : le parcours d’Angela Davis, militante féministe et communiste américaine, engagée contre toutes les ségrégations raciales, politiques et sexuelles.
Membre des Black Panthers, elle est accusée d’avoir organisé la tentative d’évasion de trois prisonniers noirs, les Frères de Soledad —action qui se soldera par plusieurs morts dont celle d’un juge, en août 1970— et incarcérée à l’isolement pour cela. La « Sweet Black Angel » des Stones (le titre d’une de leurs chansons qui lui rend hommage) sera libérée faute de preuves. Grande figure politique des années soixante-dix, Angela Davis a enseigné jusqu’en 2008 l’histoire de la conscience à l’université de Californie. Elle est aujourd’hui professeur émérite.

6 mars, Bureau Information Jeunesse
16h30 : vernissage de l’exposition « Parcours de femmes » et rencontre avec les Vénissianes.

6 mars, Maison des associations Boris-Vian
18 heures : vernissage des expositions réalisées par le CABV (DIRE), le collège Elsa-Triolet et les associations YMMNE, Femmes en action et Soleil des quartiers (voir ci-contre).

7 mars, salle Irène-Joliot-Curie
17h30 : Soirée Journée internationale des femmes
Projection d’une vidéo sur les actions du Festival Essenti’ELLES, défilé de mots « Modèles pour mots d’elle » organisé par la Maison de quartier Darnaise et l’EPJ Darnaise, remise des prix de l’appel à projets « La Preuve Form’Elle », Danse hip hop par les Muff’in Crew – Bizarre !

8 mars, Théâtre de Vénissieux
20 heures : « Le cœur des femmes », spectacle de la compagnie Traction Avant
(voir ci-contre)
Réservation : 04 72 90 86 68.

14 mars, Maison des fêtes et des familles
Soirée festive organisée par l’association Soleil des quartiers, en partenariat avec le CABV.

Du 20 mars au 1er avril, les centres sociaux de la ville proposent plusieurs activités : visites des l’Opéra, du musée des Beaux-Arts, balades découvertes, théâtre, relaxation, planning familial, etc.
Centre social Moulin-à-Vent : 04 78 74 42 91 ;
Centre social de Parilly : 04 78 76 41 48 ;
Centres sociaux des Minguettes : 04 72 21 50 80.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *