Abdel, Nour, Ikram, Adam, Camélia, Khadidja et leurs amis se sont passionnés pour les expériences proposées et ont découvert comment faire des maths autrement. Ils ont pu réaliser le “Solide de Platon”, “La somme des n premiers carrés”, étudier de plus près les “Mathématiques savonneuses” ou encore réaliser que “carré + carré = carré”. Pas simple, mais passionnant ! Les adolescents ont été enthousiastes : “ Moi je ne partirai pas tant que je n’aurai pas terminé mon Solide de Platon…” Un autre : “C’est vraiment bien d’apprendre différemment. Alors qu’en classe parfois on se demande à quoi ça va nous servir”. Ou encore : “Rencontrer des chercheurs est intéressant. Même s’ils sont beaucoup plus doués que nous, ils expliquent bien. Ils se mettent à notre niveau !”
Pour Régis Goiffon, chercheur à l’Institut Camille-Jourdan et par ailleurs responsable de l’opération « Maths à Lyon », venir dans les collèges et les lycées permet aux élèves de découvrir les mathématiques autrement. « Les adolescents sont tous volontaires pour participer. Ils peuvent comprendre que ce qu’ils font en classe s’applique à des problèmes concrets. »
Prochainement d’autres chercheurs iront à la rencontre des collégiens de Balzac.
Vous aimerez également
Actus
Poes et Jo Ber, deux artistes muralistes, ont démarré ce 15 juillet, rue Maurice-Ravel, une gigantesque fresque inspirée de l’épopée de Gilgamesh, un mythe...
Portraits
Les gens heureux n'auraient pas d'histoires ? Rien n'est moins sûr ! Directeur de la MAJO Parilly pendant 25 ans, Habib Darwiche, qui vient...
Culture
L'artiste brésilienne nous a gentiment reçus avant de monter en scène. Enjouée et chaleureuse, à l'image de sa musique.
Histoire / Mag
Au 19e siècle, l’horticulture prend une ampleur inédite à Vénissieux. Au point d’occuper une large frange de la population de certains quartiers.
Actus
Vendredi soir, une réunion publique de concertation liée au projet de tramway T8 s’est tenue en salle Joliot-Curie.
Derniers commentaires