Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le CIO menacé, Michèle Picard écrit à la présidente du Conseil général et à l’inspecteur d’académie

Pour cause de désengagement du Département du Rhône, le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Vénissieux risque de fermer ses portes. Le maire de Vénissieux, Michèle Picard, demande à Danielle Chuzeville, présidente du Conseil général, et à Jean-Louis Baglan, inspecteur d’académie, de reconsidérer cette décision.
“Je vous demande par la présente de m’assurer de votre intention de pérenniser le financement des CIO. » Ainsi se conclut le courrier adressé par Michèle Picard à la présidente du Conseil général et au directeur académique des services de l’Éducation nationale.
En préambule, le maire de Vénissieux rappelle l’importance du CIO de Vénissieux, qui couvre neuf communes* : “Treize établissements scolaires lui sont rattachés, dont huit en éducation prioritaire, totalisant plus de six mille élèves (…). Il importe de ne pas perdre de vue la pertinence de l’existence d’un tel service public d’orientation de proximité. En effet, les situations de précarité et de chômage subies par de nombreux parents rendent plus difficile pour leurs enfants la représentation du travail, du métier, du projet professionnel. C’est bien la réalité de l’accès au service public qui se joue pour les populations qui sont le plus en difficulté.s”
Michèle Picard ajoute que “depuis plusieurs années la ville de Vénissieux connaît un dynamisme urbain et démographique remarquable” et que “toute action fragilisant les progrès notables en cours doit être reconsidérée”.

* Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin, Corbas, Saint-Symphorien-d’Ozon, Solaize, Chaponnay, Marennes et Simandres.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Sous forme d'un jeu rallye, les nouveaux arrivants du lycée Jacques-Brel ont découvert sur deux jours les différentes structures jeunesse de la Ville.

Portraits

Cette jeune plasticienne née à Vénissieux vient d'obtenir, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le prix de la Jeune création...

Dossiers

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement... la concertation continue autour du projet de tramway T10,...

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.