Handicap : création d'un label pour les commerces accessibles

La Ville lance un label, qui sera décerné aux commerces accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour le présenter, une réunion publique se déroule à l’hôtel de ville lundi 1er juillet, à 18 heures.

 

D’ici peu, un logo « Handi-accueillant » va faire son apparition sur les vitrines des boutiques vénissianes. Il sera attribué aux commerces remplissant les conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite —qu’il s’agisse de personnes handicapées, âgées ou accompagnées d’enfant en poussette.
Conseiller municipal délégué à l’accessibilité et au handicap, Idir Boumertit anime depuis 2010 une commission rassemblant des élus municipaux, des habitants, des associations de commerçants et d’handicapés. L’objectif de ce label est triple, explique-t-il : prendre en compte le handicap, favoriser l’autonomie des personnes et sensibiliser les professionnels à une meilleure solidarité au quotidien. Une réunion de présentation est organisée le lundi 1er juillet à 18 heures, salle Georges-Roudil (au 3e niveau de l’hôtel de ville).
La loi du 11 février 2005 prévoit qu’au 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) devront être accessibles à tous. Faute de quoi, le risque encouru sera la fermeture de l’établissement, une amende de 45 000 euros, voire l’interdiction d’exercer. Le terme approche donc sérieusement…
« Ce label sera une manière de valoriser les commerces où tout est mis en œuvre pour faciliter l’accès à tous, insiste Idir Boumertit. Mais nous savons bien aussi que certains gérants doivent faire face à des difficultés indépendantes de leur volonté : trottoir trop étroit, ancienneté du bâti… Il n’est donc nullement question de stigmatiser les professionnels mais de les informer, de repérer avec eux les problèmes et de les accompagner. Nous souhaitons travailler pour cela avec l’antenne locale de la CCI. »
Des représentants de la commission accessibilité —élus, présidents et délégués des conseils de quartier, associations d’handicapés et de commerçants— vont donc bientôt commencer les visites ; ce sont eux qui, en fonction de différents critères, estimeront si le label peut être attribué. « Apposé sur la vitrine ou la porte de la boutique, ce macaron prouvera l’engagement du commerçant, souligne l’élu. Mais il n’a pas de valeur juridique. »

Visite de terrain ce vendredi

La commission accessibilité travaille en parallèle sur d’autres projets : « Vénissieux a été retenue par le Grand Lyon comme ville test, permettant à différents acteurs de travailler ensemble sur l’urbain. Représentants de la Ville, du Grand Lyon, des conseils de quartier et associations d’handicapés doivent se retrouver régulièrement. Première étape, un chantier pédagogique a été proposé par le Grand Lyon rue Prosper-Alfaric. Une première visite, en présence de tous les partenaires, aura donc lieu sur le site ce vendredi 28 juin à 10h30. Nous allons voir ensemble comment faciliter encore l’accès à tous, même si des travaux ont déjà été réalisés. »
La commission souhaite également aborder les questions sociales et humaines posées par le handicap dans les domaines du sport et de la culture. Sous l’égide de Yolande Peytavin et d’Andrée Loscos, adjointes au maire chargées de ces secteurs, un état des lieux sera d’abord dressé ; il mènera à un travail de fond pour sensibiliser les valides aux difficultés des handicapés et au-delà, faciliter leur intégration et le vivre ensemble. La Ville de Vénissieux se prépare enfin à participer activement à la journée nationale du handicap, en décembre prochain.

Idir Boumertit rencontre deux fois par mois à l’hôtel de ville, sur rendez-vous, les personnes —handicapées ou non—- souhaitant faire part de problèmes d’accessibilité.
Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d’information sur le label Handi-accueillant, contacter la direction municipale Cadre de vie au 04 72 21 44 44 ou par mail : sfajardie@ville-venissieux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *