Quatre cents élèves fêtent les langues au collège Elsa-Triolet

Le collège Elsa-Triolet a fêté les langues avec ses élèves de 6e le 18 avril. À l’occasion de cette journée consacrée uniquement à la découverte d’autres langues et cultures, ils étaient rejoints par les CM2 des écoles Anatole-France et Paul-Langevin. 

Près de 400 élèves ont ainsi fait halte dans treize ateliers, tout au long de l’après-midi. Anglais, allemand, italien et, plus surprenant, des ateliers de russe, grec, japonais, haiwaïen, créole ainsi que de la calligraphie arabe étaient au programme. Une initiation aux langues, aux pratiques culinaires, mais aussi aux légendes comme celle de Maui, un demi-dieu hawaïen qui aurait fait sortir l’archipel de la mer avec un hameçon et un fil de pêche.

« Vénissieux est une ville culturellement riche, affirme Mme André coordinatrice du projet. En organisant cette journée, nous montrons aux élèves qui pratiquent une autre langue à la maison que c’est pour eux une valeur ajoutée. » 

Cette journée était aussi pour les CM2 l’occasion de découvrir le collège qui les accueillera à la rentrée prochaine. Tout le collège était impliqué dans le projet, en préparation depuis septembre 2012. « Nous avons sollicité tous les intervenants qui parlent une autre langue, professeurs bien sûr, mais aussi surveillants, secrétaires… » Une manière de voir les enseignants autrement, la prof d’anglais devenant pour un temps animatrice de l’atelier d’Italien et la prof de SVT accueillant les enfants en vahiné avec un « Aloha ». « C’est une réussite, ils sont tous très curieux et ont de très bonnes réactions face à ces découvertes », se réjouit Mme André.

Les collégiens de 4e et de 3e ont aussi tourné une vidéo dans laquelle ils se présentent en différentes langues. Pour les autres sections, une exposition « Langues en Europe » est prévue d’ici à la fin de l’année.

Linsey Farès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *