Au lycée… à Renault Trucks

Dix-huit élèves en première Sciences et technologies de l’industrie du lycée professionnel La Mache (Lyon 8e) ont été accueillis la semaine dernière au cœur de Renault Trucks.

 

Pendant cinq jours, les lycéens ont pu appréhender le monde de l’entreprise tout en conservant leur emploi du temps habituel, ou presque : « L’objectif est de présenter aux élèves des applications concrètes des matières qui leur sont enseignées, précise Guy Bravais, responsable des relations avec les écoles pour Renault Trucks et le groupe Volvo en France. Leur montrer, par exemple, que l’anglais n’est pas qu’une matière pour le bac mais que l’on s’en sert dans l’entreprise même si on travaille en France. » Les cours ont été adaptés et dispensés par une vingtaine d’intervenants, en fonction de leurs métiers.
Du côté des lycéens, l’initiative est jugée très intéressante. Jérémy, par exemple, est ravi : « Après mon bac, je souhaite intégrer un BTS conception et développement de produits industriels. Puis poursuivre dans une école d’ingénieurs. C’est une chance de pouvoir travailler avec des professionnels. » Sylvain, lui, reconnaît avoir été surpris par le monde de l’entreprise : «C’était assez vague pour moi. Je me rends compte que des matières telles que l’anglais sont très importantes pour mon avenir et qu’il ne faut pas que je les néglige.»
Outre les cours dispensés dans une salle de classe, les jeunes ont visité l’usine moteurs de Vénissieux, l’atelier des pièces de rechange ou encore celui de formation des techniciens. Au final, cette semaine aura aussi permis aux élèves d’affiner leurs projets d’orientation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *