Bronchiolite du nourrisson : des kinés vénissians mobilisés

Pour garantir la prise en charge des nourrissons dans le Rhône, des masseurs-kinésithérapeutes s’engagent à assurer le traitement des pathologies respiratoires aiguës du nourrisson pendant l’hiver.

La bronchiolite sévit tout l’hiver. C’est une maladie des petites bronches due à un virus répandu et très contagieux. Elle touche potentiellement 10  000 nourrissons dans le département du Rhône. Les organismes d’assurance maladie proposent aux jeunes parents un dispositif de prise en charge.
201 masseurs-kinésithérapeutes dont plusieurs de Vénissieux se sont engagés à assurer le traitement des pathologies respiratoires aiguës du nourrisson durant l’hiver. Cette liste peut être consultée à l’accueil des agences de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Rhône (Cpam), sur le site internet ou par téléphone.

Si un enfant présente des symptômes de rhume, le bon réflexe est de désencombrer son nez avec du sérum physiologique. S’il présente des signes de bronchiolite (gêne respiratoire et difficulté à s’alimenter), une visite chez le médecin s’impose. Cette maladie est souvent bénigne mais, chez le bébé de moins de 3 mois, elle peut être grave. Le médecin pourra prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches.
Faut-il emmener l’enfant à hôpital  ? Le médecin traitant sait diagnostiquer et traiter la bronchiolite de l’enfant ; demandez-lui conseil sur les signes de gravité et comment surveiller l’enfant. Le masseur-kinésithérapeute est le principal acteur du traitement. Grâce à cette prise en charge, la consultation aux urgences ainsi que l’hospitalisation sont très rarement nécessaires.

Consultez la liste des masseurs-kinésithérapeutes engagés dans le dispositif de prise en charge de la bronchiolite dans le Rhône :

. sur internet www.ameli.fr (rubrique votre caisse/nos services)

. par téléphone au 36 46

. à l’accueil des agences de l’Assurance Maladie du Rhône (Cpam).
Liste des agences sur www.ameli.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *