“Nous ne voulons pas dramatiser car deux agressions sont le fait d’une personne déséquilibrée qui a depuis été internée, précise Jean-Christophe Plaza, responsable du courrier au bureau de poste de Vénissieux. Mais nous n’avons jamais senti autant de tension avec les usagers, en particulier sur la question des recommandés. On ne compte plus les agressions verbales. Les gens ne comprennent pas que la remise d’un pli recommandé obéit à des règles très précises. Seul le destinataire peut le réceptionner, sauf s’il a signé une procuration permettant à quelqu’un d’autre de le faire.”
Laure De Filipo, factrice “qualité” du secteur Parilly-Charréard, s’interroge : “Je ne sais pas si c’est dû à la crise, mais les usagers s’emportent plus facilement. Très rapidement la situation peut dégénérer. Nous avons conscience que l’arrivée d’un recommandé suscite une certaine inquiétude, mais les usagers doivent aussi comprendre qu’il s’agit de courriers importants. On ne peut pas se permettre de faire des erreurs de distribution. D’ailleurs quand ça arrive on nous le reproche assez. On est pris entre deux feux en quelque sorte.”
Pour retrouver une certaine sérénité, les facteurs de Vénissieux lancent un appel au civisme. Et soulignent que des moyens simples existent : la procuration (chaque facteur dispose d’imprimés sur lui pour en faire la demande) qui a une durée permanente une fois faite ; ou encore le service téléphonique 3631 qui permet de demander une seconde présentation du recommandé 24 heures après la première visite du facteur.
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