Selon les informations du quotidien Le Monde, que confirme la direction départementale de la sécurité publique, ces policiers sont soupçonnés d’avoir rendu des services en échange d’avantages matériels : consultation de fichiers, conseils pour favoriser des activités illicites, obstructions dans les procédures… En contrepartie, les délinquants auraient “offert” des téléphones portables, les auraient invités au restaurant, ou encore leur auraient prêté des voitures. “Ce n’est pas des enveloppes contre des informations, le schéma relève plutôt d’une ambiance générale, d’une porosité qui devenait préoccupante”, résume une source proche de l’enquête, citée par le quotidien national. Dirigée par un juge lyonnais, l’enquête a débuté en août 2011.
Du côté du commissariat de Vénissieux, l’affaire n’est pas commentée. Pour le syndicat de police Alliance, la surprise est totale : “Dans un premier temps, je tiens à rappeler qu’ils bénéficient comme tout citoyen de la présomption d’innocence, déclare Jean-Paul Borrelly, secrétaire départemental du syndicat. Mais je suis, comme tous mes collègues, surpris, abasourdi, consterné. D’autant que la police lyonnaise sort d’une période très compliquée ! J’attends avec une certaine impatience les résultats de l’enquête en cours.”
Ces interpellations interviennent moins d’un an après l’affaire de corruption et de trafic d’influence concernant l’ex numéro deux de la police lyonnaise, Michel Neyret. De source policière, ce dossier n’a aucun lien avec les arrestations de ce 11 septembre.
Actus
Sept policiers du Rhône, la plupart de Vénissieux, interpellés
Entre onze et treize personnes -selon les sources- ont été interpellées par l’IGPN ce mardi 11 septembre. Parmi elles, sept fonctionnaires de police et deux délégués du procureur, la plupart en poste à Vénissieux.
Vous aimerez également
Actus
Le mécanisme de préemption des locaux du centre-ville est source de tensions. Mal compris voire contesté par certains commerçants, il est au contraire considéré...
Actus
En ouverture de la Semaine dédiée à l’emploi et l’insertion, la Maison de l'emploi a été inaugurée dans les locaux de l’AFPA. « Une excellente...
Actus
Désaffecté depuis novembre 2016, le site de l’ancienne usine Veninov a entamé sa mue. À terme, il conservera sa vocation de production.
Culture
Ce 16 mars, trois classes de CM1-CM2 ont parcouru 17 tours du stade Auguste-Delaune pour financer un voyage d'études.
Focus
Faute d'avoir réglé des frais d'arbitrage, le club écope d'une sanction de cinq matches perdus. Ce qui signifie son exclusion du championnat.
Derniers commentaires