Conseil de quartier Gabriel-Péri : vitesse et déprivatisation

Photo Stéphanie Gauci - Ville de Vénissieux

Après avoir fait le bilan des initiatives festives du conseil de quartier, des travaux réalisés square Aulagne, rues Casanova et Noblemaire, et de ceux en cours (salle Érik-Satie, groupe scolaire, lancement de la deuxième tranche des ERM), Jean-Maurice Gautin, le président de l’assemblée, a laissé la parole à la quarantaine de participants venus, ce 10 novembre.L’essentiel des doléances portait sur deux sujets : l’entretien des végétaux et la vitesse automobile, jugée trop élevée. On cite les arbres sur le terrain des ERM, l’élagage des platanes côté impair de la rue Aulagne, le nettoyage imparfait du chemin du Cluzel, jonché de feuilles de marronniers, l’herbe dans les canivaux de la rue du 4-août, etc.

Côté sécurité routière, les riverains demandent la sécurisation de la sortie de la résidence Alliade, allée Picard, et signalent le manque de visibilité à l’angle des rues Varlin et Commune-de-Paris. Des ralentisseurs sont réclamés rue du 4-août et l’on déplore la “circulation intense » rue Pierre-Degeyter.
L’adjoint à l’urbanisme Henri Thivillier explique que cette dernière artère est privée, même si elle est d’usage public. Et Idir Boumertit, précédent président du conseil de quartier, rappelle que déjà une mobilisation avait été tentée auprès des propriétaires de la rue pour la déprivatiser. “Nous ne pouvons pas faire la proposition à la Communauté urbaine si nous n’avons pas l’accord de tous les propriétaires. Nous avons tapé aux portes des familles, avec le président du conseil de quartier. Mais une personne a refusé tandis que le propriétaire d’un autre logement est resté introuvable.”
D’autres rues sont dans le même cas dans le quartier (4-août, Legodec, etc.) : “Nous avons intérêt à les intégrer dans le domaine public, insiste Henri Thivillier, ce qui nous permettra de dire à la Communauté urbaine qu’elles ont besoin d’être rénovées.”
Quant aux ralentisseurs, l’adjoint à l’urbanisme rappelle que les avis sont partagés à leur sujet : “Il faut mettre tout le monde d’accord, afin d’établir un dossier de travail pour 2012.” Comme une habitante de la rue du Cluzel parle elle aussi de vitesse excessive, Christian Falconnet, adjoint à la prévention et à la sécurité, répond que des contrôles seront faits dans les rues Degeyter et Cluzel.

Plusieurs questions ont concerné le devenir du bâtiment qui abritait autrefois la polyclinique des Minguettes. “La Mutualité du Rhône a lancé, début 2011, un concours d’architecte et de promoteur, a déclaré Henri Thivillier. Il s’agit de démolir et de construire des logements, mais la mairie n’a pas été invitée à donner son avis.”

Président de la commission d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, Idir Boumertit explique que le maire a décidé cette délégation depuis 2010 et la lui a confiée, en relation directe avec Henri Thivillier. “Le 15 décembre à 18 heures, une première séance pléniaire aura lieu en mairie pour le schéma d’accessibilité des établissements recevant du public. Une deuxième réunion couvrira l’ensemble du territoire. Nous voulons associer le conseil de quartier et la population pour faire remonter les différents problèmes.”
Enfin, Henri Thivillier rappelle l’existence d’une pétition contre la taxation des mutuelles, que la municipalité veut porter au niveau national.

Conseiller municipal, Idir Boumertit préside la commission d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ; une délégation que le maire lui a confiée l’année dernière, et pour laquelle il est en relation directe avec Henri Thivillier. “Le 15 décembre à 18 heures, une première séance pléniaire aura lieu en mairie autour du schéma d’accessibilité des établissements recevant du public. Une deuxième réunion couvrira l’ensemble du territoire. Nous voulons associer les conseils de quartier et la population afin de faire remonter les différents problèmes.”

Enfin, Henri Thivillier rappelle l’existence d’une pétition contre la taxation des mutuelles, que l’équipe municipale veut porter au niveau national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *