Cantonales : le Rhône reste à droite, le nouvel exécutif élu jeudi

28 sièges pour la droite, 20 pour le PS, 3 pour le PCF (à l’identique) et 3 pour Europe Écologie-Les Verts (+ 2 sièges, pris au PS). L’affaire semble pliée : doté de deux sièges d’avance, le président du Conseil général du Rhône qui sera élu le 31 mars devrait être Michel Mercier. Comme depuis 1990.

Pourtant, le maire socialiste de Lyon Gérard Collomb fait mine de croire que le Conseil général peut encore basculer. Il faudrait pour cela qu’à droite certains fassent défection. Les regards se tournent vers les deux élus du Parti Radical de Jean-Louis Borloo. Certains pensent aussi au nouveau conseiller général du 6e canton de Lyon, étiqueté “divers droite”. Or, M. David est un “milloniste”, autrement dit un ami de Charles Millon qui, on s’en souvient, avait fait alliance avec le FN pour garder la présidence de la Région en 1998. Difficile d’imaginer qu’il vote contre ses amis de longue date.

À l’issue du premier tour, le Front national avait pu se maintenir dans onze cantons du Rhône. Il n’a remporté aucun siège mais son score avoisine les 16 % dans le département.

L’autre fait marquant de cette élection dans le Rhône est un taux d’abstention considérable : 61,71 %.

Sur le canton de Saint-Fons, 65 % des électeurs ne s’étaient pas déplacés pour le 1er tour. Et ce dimanche 27 mars encore, plus de 63 % des électeurs n’ont pas jugé utile de faire un choix entre les deux candidates restées en lice : la socialiste Jacqueline Vottero et Mme Ljustina pour le FN.

Mme Vottero a bénéficié d’un très bon report des voix de la gauche et au-delà, ce qui lui permet de retrouver son siège à l’assemblée départementale, dont elle est la doyenne (elle double ses voix et obtient 62 % des exprimés). Loin de stagner, le FN a gagné sur le canton plus de mille voix entre les deux tours (+ 3,16 %).

Rappelons que ce canton, associé à Vénissieux, forme la 14e circonscription du Rhône. Et que les conseillers généraux de Vénissieux, Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet, n’étaient pas renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *